John Thune et la réforme de la santé : la bataille des positions

  • John Thune

Donald Trump a prévenu lundi le Congrès américain qu’il devait absolument adopter cet été sa réforme du système de santé, actuellement dans l’impasse en raison de l’absence de consensus dans son propre camp.

Senator John Thune

Les sénateurs américains sont revenus lundi d’une semaine de congés, avec au menu une nouvelle mouture d’une réforme, aux contours incertains, visant à abroger certains éléments d’Obamacare, la loi emblématique sur la couverture santé de Barack Obama.

Une première version de la réforme républicaine a été adoptée en mai à la Chambre des représentants, mais l’examen en juin au Sénat d’une version amendée a été reporté in extremis, face à l’opposition de plusieurs sénateurs conservateurs et modérés.

« Je ne peux pas imaginer que le Congrès puisse oser quitter Washington sans une nouvelle et magnifique loi sur l’assurance maladie pleinement approuvée et prête à l’emploi ! » a tweeté Donald Trump lundi matin.

La guerre des positions est engagée. C'est un processus totalement inattendu qui se déroule actuellement. Sur le plan intérieur, Donald Trump est assiégé par le RussiaGate. Il est fragilisé par une majorité républicaine très indocile. C'est sur le plan international qu'il trouve un nouveau souffle à l'exemple de son 14 juillet en France. Au début de sa présidence, chacun imaginait Trump très isolé sur le plan international et très efficient sur le plan intérieur. C'est l'opposé qui se produit actuellement. Sur le plan intérieur, deux logiques opposées prennent corps.

Celle des Démocrates qui veulent montrer que la politique de Trump est dangereuse. Le sommet de Providence jeudi sur le réchauffement climatique sera un test important.

Celle de Républicains qui considèrent que le score de 2016 c'est d'abord l'échec d'Hillary Clinton et que toute élection présidentielle se gagne au ... centre. John Thune est de ceux là. Et il prend chaque sujet pour tenter de dégager un compromis trans-partisan. C'est une réelle bataille de fond qui est engagée au-delà de la bataille immédiate des images. La campagne de 2018 est lancée.

  • Publié le 11 juillet 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :