Jon Huntsman nommé Ambassadeur à Moscou : une nomination stratégique

  • John Huntsman

S'il y avait dans le contexte actuel, une nomination stratégique, c'est bien celle du poste d'Ambassadeur à Moscou. En nommant Jon Huntsman à cette fonction, l'équipe de Donald Trump fait preuve d'un indiscutable professionnalisme.

Jon Huntsman in Manchester

Finalement, dans les nominations dans les Ambassades, il y a trois profils différents dans la conception américaine :
- les Ambassades prestigieuses mais "faciles" réservées aux amis du président et souvent à ses principaux soutiens ou financiers,
- les Ambassades emblématiques qui méritent des personnalités emblématiques,
- les Ambassades délicates qui exigent des vrais professionnels de la diplomatie et de la politique.

Moscou appartient à cette dernière catégorie. Jon Huntsman avait remarquablement réussi dans ses fonctions d'Ambassadeur en Chine. Une réussite politique, économique et de relations publiques car Jon Hunstman a le sens de la communication. Une réussite saluée par Barack Obama vis à vis d'un professionnel à l'engagement ... républicain connu notoire.

Dans le contexte actuel, ces qualités vont être mises à l'épreuve à Moscou. Les relations avec Moscou sont très compliquées puisque les soupçons d'ingérence dans la présidentielle 2016 imposent à Trump une forme de sévérité apparente pour rompre tout soupçon de complicité.

Jon Huntsman est dans un exercice très inédit. La façon pour lui de se remettre dans le circuit du plus haut niveau après une candidature à la présidentielle 2012 qui avait contribué à une forme de discrédit.

  • Publié le 19 juillet 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :