John McCain et le nouveau combat d'une légende de la politique américaine

  • Barack Obama
  • John Mccain

Barack Obama a été le 1er à réagir avec un beau message sur Twitter : «John McCain est un héros américain et l'un des battants les plus courageux que je connaisse. Le cancer ne sait pas à qui il a affaire. Fais-lui vivre un enfer, John».

Sen. John McCain in Afghanistan

John McCain souffre d'un cancer du cerveau. La tumeur a été découverte à la suite d'une intervention vendredi dernier pour retirer un caillot de sang au-dessus de son oeil gauche. À l'aide de prélèvements, ses médecins ont identifié une tumeur maligne du nom de glioblastome, qui nécessitera de la chimiothérapie ou une radiothérapie, selon la Mayo Clinic de Phoenix, dans l'Arizona, l'État qu'il représente au Sénat. «Les médecins du sénateur disent qu'il se remet de l'opération «incroyablement bien» et que son état de santé général est autrement excellent», a indiqué la clinique. Ce n'est pas le premier cancer pour John McCain. Il a souffert de mélanomes dans les années 1990 et 2000, dont il s'était remis. Son âge et son état de santé avaient été un sujet de la campagne présidentielle de 2008, lors de laquelle il avait été battu par Barack Obama.

John McCain est une légende de la politique américaine. Fils d’amiral, petit-fils d’amiral, en 1967, il est pilote d’un avion qui est abattu au-dessus d’Hanoï.

Il s’éjecte et se retrouve au sol dans un lac avec une jambe et deux bras cassés. Il est conduit à la prison de Hoa La. L’objectif des nord-vietnamiens est simple. Ils veulent obtenir du fils du Commandant en Chef des Forces du Pacifique qu’il signe son autocritique en se désignant « criminel de guerre ». Il refuse et endure 26 mois de confinement solitaire.

Plusieurs mois plus tard, il ne pèse que 45 kilos et les nord-vietnamiens lui proposent alors une libération anticipée. Il refuse et ne sera libéré qu’en 1973.

En 1999, bon nombre d’observateurs sont convaincus qu’avec un tel cursus, John McCain ne fera qu’une bouchée du « fiston du Président Bush » casé lui dans la garde nationale du Texas.

Mais si l’élection présidentielle américaine est faite d’histoires qui dénotent un destin, elle demeure d’abord une redoutable machine financière. Au moment où les finances de GW Bush étaient les plus faibles et celles de McCain les plus fortes, McCain n’a compté qu’un petit tiers des moyens financiers de GW Bush...

Si John McCain a le profil du héros, GW Bush a les moyens financiers historiquement les plus élevés de l’histoire d’un candidat à des primaires. Après quelques embellies électorales dans des Etats au nombre faible de délégués à l’exemple du New Hampshire où McCain devance GW Bush de 18 points, la force de l’argent emporte tout sur son passage. GW Bush est désigné par le Parti Républicain.

Pour John McCain, la bataille présidentielle interviendra pour de bon en 2008. Mais un espoir nommé Obama s'était levé et rien ne devait résister sur sa route ...

  • Publié le 20 juillet 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :