Sam Shepard : la disparition d'un visage de l'Amérique conquérante

  • Sam Shepard

Le visage de Sam Shepard est associé à des films emblématiques de l'Amérique conquérante. Sa révélation auprès du grand public date de l'étoffe des héros c'est à dire de l'Amérique qui part à sa nouvelle conquête de l'Ouest : l'espace !

Etoffe des héros 2

Puis dans l'Affaire Pélican, Sam Shepard, c'est le visage de l'universitaire juriste qui guide une jeune étudiante qui est sur le point de révéler une affaire d'ampleur opposant un pétrolier et la sauvegarde d'une réserve animalière. Dans le Faucon Noir, Sam Shepard, c'est le colonel de la base parachutiste qui n'accepte pas que "ses" hommes ne reviennent pas tous à la base et qui va jusqu'à essuyer personnellement le sang de "ses" hommes. Et la liste pourrait durer longtemps ...

Dans l'étoffe des héros, Sam Shepard, c'est l'Amérique insouciante qui ne monnaye pas mais qui vit par et pour l'aventure, l'exploit du coup d'après. Âgé de 73 ans, il souffrait de la la sclérose latérale amyotrophique. Il a été récompensé dans plusieurs domaines artistiques, lui qui a notamment remporté le Tony Award de la meilleure pièce de théâtre deux années de suite, en 1979 et 1980, pour Buried Child et True West. Sa pièce Buried Child lui a également valu le Prix Pulitzer de l'oeuvre théâtrale en 1979. En 1984, il a été nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur second rôle pour son incarnation de l'aviateur Chuck Yeager dans le film The Right Stuff (l'étoffe des héros). Il est décédé jeudi mais sa famille a annoncé aujourd'hui ce décès. C'est la disparition d'un visage qui incarnait l'Amérique conquérante de la seconde moitié du XX ème siècle.

  • Publié le 31 juillet 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :