Tom Steyer et le retrait de l'Accord de Paris

  • Barack Obama
  • Tom Steyer
  • Californie
  • Climat

Depuis vendredi, dans de nombreuses régions très mobilisées sur le réchauffement climatique, le communiqué adressé par le Département d'Etat aux Nations Unies marque un retrait clair de l'Accord de Paris. La donne politique va donc enregistrer cette réalité.

Obama

L'Accord de Paris est probablement l'un des points majeurs du bilan du second mandat de Barack Obama. Et depuis vendredi, le retrait des Etats-Unis est clair même s'il est encadré par des précautions diplomatiques.

Vendredi, le département d’Etat américain a officiellement informé les Nations Unies de sa volonté de soustraire les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Washington laisse toutefois la porte ouverte à un engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique si les termes d’un nouvel accord sont plus accommodants pour les Etats-Unis. Dans sa notification transmise aux Nations Unies, le département d’Etat précise que les Etats-Unis continueront de participer aux réunions de l’ONU sur le changement climatique tout au long de la procédure de retrait, prévue pour durer au moins trois ans.

« Les Etats-Unis soutiennent une approche équilibrée de la politique climatique en faveur d’une diminution des émissions tout en favorisant la croissance économique et en garantissant la sécurité énergétique », dit le message. Les Etats-Unis considèrent que l’Accord serait trop coûteux pour l’économie américaine en termes d’emplois notamment. Une étape importante dans la mise en oeuvre d’un Accord qui pose de plus en plus d’interrogations.

Ce communiqué a trois conséquences politiques directes :

1) C'est le constat que le bilan Obama est méthodiquement "détricoté" sur les points essentiels : climat, Obamacare ... Une réalité qui ne va pas autoriser Barack Obama à la retraite lors de la campagne 2018,

2) Le climat va s'installer au centre des débats 2018. Il va désaligner des votes sur les deux cotes Est et Ouest,

3) Pour des profils comme celui de Tom Steyer, l'engagement 2018 va prendre une autre tournure. Le non engagement deviendra impossible. La mobilisation et l'engagement personnel seront incontournables.

Ce communiqué de vendredi est donc un acte politique intérieur de première importance.

  • Publié le 6 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :