Woody Johnson : Ambassade contre ... dollars

  • Woodyjohnson
  • Les Jets

Woody Johnson vient d'être confirmé comme Ambassadeur des Etats-Unis à Londres. Agé de 70 ans, il a construit sa fortune dans l'immobilier. Puis il a conquis sa notoriété comme propriétaire des Jets. Il vient d'être nommé Ambassadeur. Un parmi une liste impressionnante des donateurs de Donald Trump.

New York Jets owner, Woody Johnson

Donald Trump pousse à l'extrême une tradition ancienne de nommer comme Ambassadeurs des personnalités sans aucune expérience diplomatique. Barack Obama avait cédé à cette tradition. Mais de façon plus modérée. Il avait choisi des personnalités médiatiques dont certaines ont réussi leur parcours de façon remarquable comme Caroline Kennedy nommée Ambassadeur au Japon par Barack Obama. Donald Trump a franchi des étapes supplémentaires en nommant des hommes et des femmes d'affaires à des fonctions d'Ambassadeurs. Et à des postes clefs pour une diplomatie internationale.

Il y a un second point qui mérite l'attention : le calendrier des nominations. Ainsi, à Londres, Woody Johnson a été approuvé par le Sénat début août, c'est à dire près de 8 mois après l'installation de Donald Trump. Ce calendrier montre toutes les difficultés de Donald Trump dans la gestion quotidienne de l'Administration.

Woody Johnson devrait réussir dans ses nouvelles fonctions. Il a un sens certain des relations publiques. Il l'a montré à la tête des Jets où son frère lui a succédé depuis sa nomination. Il a sur monter des opérations de solidarités sociales avec un très grand succès. Mais dans de nombreux autres cas, il en est autrement. 30 % des postes d'Ambassadeurs échappent ainsi au "corps des diplomates". Une pratique très atypique qui donne le sentiment de récompenser par des fonctions prestigieuses des donateurs très partisans. Donald Trump assume totalement cette tradition.

  • Publié le 12 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :