Environnement : la Ville de Grenoble améliore sa "forêt urbaine"

  • Montreal
  • Environnement
  • Ville De Grenoble
  • Eric Piolle
  • Arbres

C'est un pas novateur important : la Ville de Grenoble vient de publier son "bilan arbres". Les chiffres détaillés sur sa "forêt urbaine". Et ce bilan est positif puisque le nombre des arbres plantés est supérieur au nombre des arbres coupés. La Ville de Grenoble est la première à effectuer un tel bilan public chiffré dans l'agglomération grenobloise.

St Paul de Varces

1 813 arbres ont été plantés face à 1 205 arbres coupés pour la période 2014 à 2016. C’est un solde positif. Et la Ville de Grenoble sur son site Internet donne les explications complètes y compris sur le détail des arbres coupés à l’exemple des explications suivantes : 1 suite à un accident de circulation, 2 brûlés suite à des incendies de voitures, 166 pour la réhabilitation de vieux alignements, 184 pour des chantiers d'urbanisation, 462 pour des raisons sanitaires et sécuritaires …

A l'étranger, pour certaines capitales, ce bilan des arbres est un rendez-vous annuel important. C'est le cas tout particulièrement pour une capitale comme Montréal. Chaque année, les autorités municipales produisent un bilan détaillé de la "forêt urbaine" (cf vidéo ci-dessous de la conférence de presse d'avril 2017). Ce fut le cas cette année au printemps 2017 avec des chiffres et des explications d'une extrême précision. Ainsi, il fut possible de savoir que : "... La Ville de Montréal a dévoilé, hier, son bilan de la lutte contre l’agrile du frêne, insecte ravageur détecté pour la première fois à Montréal en 2012. On y apprend que le nombre d’arbres infestés par l’insecte a continué à progresser. Pas moins de 931 arbres infestés ont été dépistés en 2016, soit 63 % de plus que l’année précédente.

Pour freiner la progression de l’agrile, la métropole a abattu l’an dernier 5 379 frênes, portant à plus de 15 000 le nombre d’arbres tombés sous la tronçonneuse depuis 2012. Au moins 5 000 autres devraient connaître le même sort cette année. C’est dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (778) que l’on a abattu le plus d’arbres en 2016, suivi d’Ahuntsic-Cartierville (671) et de Rosemont–La Petite-Patrie (520).

Malgré ce bilan, le responsable de l’environnement, Réal Ménard, estime que la crise de l’agrile du frêne est résolue. Montréal, qui a dépensé 12,4 millions depuis 2012 dans la lutte contre cet insecte, dit avoir atteint sa vitesse de croisière dans l’injection de l’insecticide pour protéger les frênes contre l’agrile, le TreeAzin. La métropole pense ainsi arriver à préserver de 50 000 à 60 000 des 100 000 frênes se trouvant dans ses rues. ... De nombreux frênes se trouvant sur des terrains privés, Montréal a annoncé qu’elle comptait aider financièrement les propriétaires pour l’abattage de leurs arbres. La Ville met en place un programme de 900 000 $ par an, programme qui s’étendra sur 10 ans. Les propriétaires pourront demander une aide de 5 $ par centimètre de diamètre, pour un maximum de 4000 $. Une aide sera aussi offerte pour planter un arbre en remplacement des frênes abattus....".

La Ville de Grenoble dans le cadre de la municipalité Eric Piolle mène manifestement une politique environnementale offensive : forêt urbaine, jardins collectifs, potagers sur les toits .... Elle peut compter sur des élus souvent passionnés dans ce domaine, techniciens de longue date de ces questions et qui ont donc une réelle maîtrise des principaux enjeux. Cela se ressent manifestement dans plusieurs autres domaines comme par exemple la politique de la montagne.

Un domaine de l'environnement comme celui de la démocratie participative et celui des fêtes populaires qui marquent des innovations locales probablement irréversibles. Des avancées qui n'ont pas d'équivalent dans le reste de l'agglomération grenobloise, ce qui est une réalité qui va beaucoup compter en 2020 quand le PS et Les Républicains vont chercher à contester fortement le bilan des Verts à Grenoble. Car rien n'empêche ces autres partis à la tête d'autres Communes dans l'agglomération grenobloise d'avoir leurs bilans positifs dans ces domaines car les majorités sortantes ne sont jamais les seules à avoir un bilan, c'est le cas aussi des ... oppositions.


  • Publié le 15 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :