Brigitte Macron : la Michelle Obama des "années Macron" ?

Sans Michelle Obama et Jill Biden, il n'y aurait jamais eu les "années Obama". Michelle Obama a été le joker de Barack Obama dans les moments difficiles. Le marqueur : Michelle Obama était la plus demandée lors des réunions électorales par les candidats Démocrates.

Barack and Michelle Obama in Dubuque, Iowa—August 8th

Pourquoi ? Une femme de tête qui mène des causes concrètes consensuelles et avec des résultats concrets indiscutables. En sera-t-il de même pour Brigitte Macron ? Impossible à dire à ce jour sur les causes engagées. Ce qui est certain, c'est qu'Emmanuel Macron a un réel sujet de fond à la rentrée de septembre : candidat de la disruption, peut-il être le président de la tradition ? C'est incontestable qu'Emmanuel Macron a été le candidat de la disruption dans tous les domaines : refus des partis politiques, cursus personnel, programme du "et de droite et de gauche" ... et bien entendu disruption dans l'exposition de son épouse. La déception du printemps 2017, c'est que le candidat de la disruption est devenu le président de la tradition. La disruption dans l'exercice de la présidence c'est un contenu à définir. Dans ce contenu, il est certain que la fonction de Brigitte Macron est essentielle. Pour une raison simple : la politique moderne n'est plus de promettre n'est d'être. Qui mieux qu'une l'épouse d'un président peut témoigner comment est le président. C'était la force de Michelle Obama : parler de "son Barack".

Emmanuel Macron a été élu parce qu'il "était pas du moule des politiciens". Il doit continuer sur cette voie. Il a à ses côtés une "femme de tête" avec du tempérament. La réduire à la fonction de ses prédécesseures nuirait à l'originalité du couple. La place et l'exposition de Brigitte Macron seront un des marqueurs de la volonté de disruption dans la gouvernance. Emmanuel Macron doit pousser le "choc culturel" à fond pour capitaliser le décalage entre son approche "moderne" et la société politique bloquée. S'il n'avance pas dans cette voie, il rejoindra la "classe politique traditionnelle" et cette assimilation sera redoutable pour lui en troublant son image prise alors dans des contraires. Le danger principal qui guette Macron c'est de donner naissance à la peine d'espoir et cette naissance ne peut que naître du retour aux vieilles pratiques.

  • Publié le 17 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :