Grenoble : Jacques Wiart prépare un livre sur l'environnement

  • Grenoble
  • Environnement
  • Jacques Wiart
  • Kocoriko

Cet ouvrage dressera un bilan environnemental du territoire de la nouvelle métropole grenobloise, en considérant dix problèmes essentiels, en autant de chapitres.

Sans titre

Les 10 chapitres sont les suivants :

1. L’environnement naturel, agricole et forestier

2. Les risques majeurs naturels et technologiques

3. La qualité des sols urbains

4. Les ressources aquatiques : eau potable, eaux usées, qualité du Drac et de l'Isère

5. La production de déchets et leur nécessaire gestion

6. La contribution de l’agglomération au réchauffement climatique

7. La qualité de l’air

8. Les nuisances sonores

9. La pollution lumineuse

10. L’environnement et les nuisances électromagnétiques.

Chaque chapitre établit un état des lieux, identifie les problèmes, analyse leurs causes en expliquant les mécanismes à l’œuvre, évoque l’action des associations, présente les politiques publiques en cours, et propose des perspectives tangibles sur les voies de progrès possibles.

Pour dresser ce bilan environnemental, il a fallu rassembler sur chacun des dix thèmes, un très grand nombre d’informations et de données, issues tant des associations environnementales et de La Métro, que des très nombreux organismes publics ou semi-publics intervenant dans ces domaines.

Pour autant, il ne s’agit pas d’un simple inventaire, d’un simple état des lieux : le livre propose une rédaction libre et originale s’adressant à des lecteurs non spécialistes du sujet, mais curieux de s’informer, sans se perdre dans trop de complexités techniques ou scientifiques. Nous souhaitons avoir trouvé le bon équilibre entre accessibilité de lecture, et richesse et rigueur de l’information.

Ce livre sera une première en France, et il devrait stimuler des démarches équivalentes dans d’autres agglomérations françaises.

L’AUTEUR : Jacques Wiart est Ingénieur en agriculture (Lille, 1977), Docteur de troisième cycle en écologie appliquée (Grenoble, 1983) et titulaire d’un Master en management (IAE Grenoble, 2008). Salarié dans une agence publique environnementale, il a travaillé successivement sur des thématiques fort différentes, allant de la gestion des déchets organiques à la maîtrise de l’énergie, en passant par les transports de marchandise, les énergies renouvelables ou encore l’ingénierie financière dans la rénovation énergétique des logements. Il a animé de 2001 à 2009 le programme régional de développement du bois-énergie (plus de 1 000 chaufferies créées), et piloté la réalisation d’un atlas éolien de l’Isère (2006). De 2009 à 2012, il a également mis en place avec les fédérations régionales du transport de marchandises, la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ». La méthanisation est son nouveau et actuel domaine d’expertise régionale.

Habitant Grenoble depuis 2001, il est engagé dans son Union de quartier, il est sensible aux questions des projets urbains dans leurs dimensions environnementales, et convaincu de l’importance de l’implication des habitants-citoyens dans l’avenir de leur quartier et de leur ville. Depuis 2014, il est élu à la ville de Grenoble dans l’équipe d’Eric Piolle, et délégué aux Déplacements et à la Logistique urbaine. Longtemps adhérent aux Verts, il est désormais membre du Réseau citoyen.

Ce livre est financé par un dispositif participatif via Kocoriko. Pour disposer de plus amples informations, cliquer sur le lien suivant : L'état de l'environnement à Grenoble

  • Publié le 24 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :