Tom Steyer et l'ampleur de la crise actuelle aux Etats-Unis

  • Tom Steyer
  • Californie

Tom Steyer est le premier responsable public de premier plan à théoriser et à exprimer à ce point de façon aussi radicale l'ampleur à venir de la crise aux Etats-Unis. Rien n'échapperait aux domaines où la crise serait incontournable. Comme si elle devait être la voisine obligée partout dès que Donald Trump reste au pouvoir.

Tom Steyer, CEO of Next Gen Climate Action

Dans ce contexte, de façon surprenante, Donald Trump n'a pas mis à profit l'ouragan Harvey pour réussir un rebond lors de son déplacement au Texas. Le déplacement de Donald Trump au Texas a été d'un résultat moyen. Il s'est rendu sur place mais les contacts avec les personnes en détresse ont été très réduits voire nuls. Il a surtout évité la "faute" qui aurait consisté à marquer un temps de retard excessif ou commettre une maladresse manifeste sur place. Il n'y a donc pas de rebond sur cet épisode. C'est une occasion manquée au moment où Donald Trump est très enclavé sur des sujets majeurs. Il est politiquement enclavé car les Républicains s'éloignent de lui en nombre croissant et de façon de plus en plus ostentatoire. Il est enclavé dans les batailles médiatiques puisque des entrepreneurs s'engagent de plus en plus contre lui. C'est une réalité étonnante parce que, pendant la campagne électorale, Donald Trump avait mieux réussi ses opérations sur le terrain. Son équipe à cette époque avait alors expliqué que Donald Trump serait excellent sur le terrain habitué aux visites de chantiers incontournables dans sa profession. Là, Trump a été lointain, assurant le minimum incontournable.

Dans ce climat avec une assise politique très faible, Tom Steyer exprime son analyse de la "crise généralisée". C'est la probable rampe de lancement pour bon nombre de candidatures atypiques en 2018 et en 2020. Des entrepreneurs se préparent à un storytelling sur la base du scénario suivant : "quand le pays est à ce point en crise, on ne peut pas se dérober à la mobilisation générale". C'est la rampe de lancement pour des candidatures totalement imprévisibles dans des circonstances classiques. Trump place la période dans une logique du "hors du commun". L'année 2018 s'annonce passionnante.

  • Publié le 30 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :