Nikki Haley et le défi inattendu à ce point

  • Nikki Haley

La nomination de Nikki Haley comme Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies a été l'une des surprises majeures des premières nominations de l'Administration Trump. Avec les tensions de la Corée du Nord, elle est confrontée à un défi inattendu à ce point : la guerre nucléaire.

Secretary Tillerson Signs UN Secretary-General Guterres' Guestbook Before Their Bilateral Meeting at the United Nations in New York City

Nikki Haley, c'est le symbole de la vague de novembre 2010. A cette époque, elle est candidate à la fonction de Gouverneur de Caroline du Sud. Elle mène une campagne soutenue par le Tea Party. Mais surtout, elle mène une campagne de proximité sur un axe fort : les héros du quotidien. Pour elle, les héros du quotidien, ce sont les citoyens qui font face à toutes leurs obligations. En novembre 2010, elle gagne. C'est une surprise considérable. Une disciple de Sarah Palin peut gagner. Et elle va gérer avec qualité "son" Etat. Gérer par la proximité. Avec la victoire de Trump, cette responsable politique qui a vécu sur la proximité de la vie citoyenne devient Ambassadrice aux ... Nations Unis c'est à dire les grands équilibres mondiaux.

Et dans cette nouvelle fonction, Nikki Haley réussit aussi. Pourquoi ? Parce qu'elle sait donner une vision politique à ses interventions. Et sous cet angle, Nikki Haley apporte peut-être la preuve qu'à ce niveau l'angle politique est un plus. Si elle réussit dans le défi le plus redoutable (la guerre nucléaire), Nikki Haley va peut-être contribuer à changer le profil des Ambassadeurs dans des instances internationales les plus importantes ?

  • Publié le 4 septembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :