Laura Arrillaga-Andreessen et l'engagement moderne

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Laura Arrillaga-Andreessen est une spécialiste de l'engagement. Elle cherche à conceptualiser comment mobiliser actuellement dans une époque où l'indifférence et l'abstention gagnent toujours du chemin.

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Et si la véritable innovation de la campagne 2008 de Barack Obama avait résidé dans la mise en oeuvre d'un nouveau type d'engagement : la chaîne. Jusqu'alors l'engagement est individuel. C'est le passage à l'acte d'une personne en faveur d'une cause. Une cause. Une personne. Une fois. Le changement est là : une cause mais des personnes et surtout plusieurs fois.

En 2008, Barack Obama crée deux novations. D'une part, il mensualise la donation, ce qui ouvre la donation à de nouvelles cibles. D'autre part, il demande que chaque engagement soit la naissance d'un engagement supplémentaire. Et cette logique du réseau a un support privilégié : les réseaux sociaux.

Laura Arrillaga-Andreessen cherche à conceptualiser cet engagement moderne. Et elle communique beaucoup sur ces deux socles de la campagne Obama 2008. Deux socles auxquels elle ajoute une dimension supplémentaire : la pédagogie de l'engagement. Expliquer le sens d'une cause. C'est le sujet majeur des prochaines années. Les structures intermédiaires institutionnalisées sont en crise. Leur militantisme classique est en berne. Il faut donc trouver de nouvelles modalités. Ces modalités ne peuvent que reposer sur une logique de réseau. Il faut donc identifier les membres de ce réseau et surtout comment les motiver pour qu'à leur tour ils se situent dans une logique de chaîne. Tout est désormais dans la capacité à créer une chaîne. C'est le nouveau point clef de l'engagement moderne.

  • Publié le 4 septembre 2017

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