Californie : Gavin Newsom (D) peine à trouver le second souffle

  • Gavin Newsom
  • Californie

Selon les derniers sondages, Gavin Newsom (D) recueillerait 26 % d'intentions de votes, avec une moyenne de plus de 30 % d'électeurs indécis. Depuis plusieurs mois, la cote d'adhésion à Gavin Newsom reste particulièrement stable montrant, si besoin était, combien il peine à trouver son second souffle.

Mayor Newsom And The U.S. General Services Administration (GSA) Break Ground On The Seismic Restoration Of The Historic 50 United Nations Plaza Federal Building On Market Street

Au départ de sa campagne, Gavin Newsom se positionne comme le "nouveau souffle" de la Californie. Il joue essentiellement sur la différence d'âge entre Jerry Brown et lui, façon de se différencier sans avoir à mettre en relief des différences de fond. Cet axe fonctionne peu. Puis, Gavin Newsom tente le créneau de "l'anti Trump" absolu. Il observe l'impopularité de Trump et devient un opposant irréductible. Mais localement il est devancé par des personnalités plus "fortes". Il tente alors de devenir l'héritier de Brown, se situant dans la continuité totale de son héritage. Mais, une fois de plus, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Pourquoi cette difficulté à s'affirmer ?

1) Gavin Newsom paye le prix élevé de son image de politicien professionnel.

2) Sur le fond, il est difficile d'identifier la "valeur ajoutée " de sa candidature.

3) Sur la forme, sa campagne manque d'imagination. Elle fait penser à la campagne d'Hillary Clinton en 2016 : reprendre les vieilles méthodes des campagnes électorales.

Concrètement, si Gavin Newsom ne parvient pas à "maîtriser" les candidatures au sein des Démocrates, il ne bénéficie d'aucune marge de sécurité.

  • Publié le 15 septembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :