Avec le Major General Jay Silveria, la question raciale change de dimension

  • Jay Silveria

Avec les déclarations chocs du Major Jay Silveria, la question raciale change de dimension. C'est impressionnant de constater combien l'armée américaine devient de plus en plus l'univers des fortes tensions sociétales.

Meet the Air Force general who delivered a powerful speech against racism

Les faits : cinq étudiants noirs en année préparatoire à une école militaire qui forme les futurs officiers de l'armée de l'Air américaine, ont trouvé lundi des injures racistes sur leur porte. L'un d'eux a posté sur Facebook une photo d'une ardoise blanche sur laquelle était inscrite: "Rentre chez toi, le Nègre". Des parents ont alors alerté le corps enseignant.

Et le major Général Jay Silveria tient le discours suivant : "Si vous n'êtes pas capable de traiter quelqu'un d'une autre race ou d'une autre couleur de peau avec dignité et respect, alors il faut partir", a déclaré aux élèves-officiers le général Jay Silveria, directeur de l'Académie de l'armée de l'Air à Colorado Springs, dans le Colorado.

"Si vous n'êtes pas capables de traiter quelqu'un avec dignité et respect, foutez le camp!", a-t-il ajouté dans ce discours filmé par l'académie, équivalent de l'Ecole de l'air française, et mis en ligne sur son site.



Une fois de plus, l'Armée américaine devient l'univers de chocs de société. Comme ce fut hier le cas pour le harcèlement des femmes grâce à la cause défendue par Kirsten Gillibrand tout particulièrement. C'est un choc très important. La présidence Obama n'a rien réglé en matière raciale, loin s'en faut. Ce sujet s'inscrit désormais au centre de la vie politique américaine.

  • Publié le 30 septembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :