#Grenoble : la Métropole confrontée à une forte résistance de Communes face à ses projets d'urbanisations densifiées

Depuis début septembre 2017, la Métropole de Grenoble a lancé ses premières enquêtes publiques pour des modifications de Plans Locaux d'urbanisme (PLU). Et ces enquêtes sont autant d'incendies qui se propagent très vite.

St Paul de Varces

Sur la Commune de Brié et Angonnes, une réunion publique d'information tourne à l'explosion de très fortes contestations comme l'indique le quotidien Le Dauphiné Libéré :

Brie et Angonnes PLU 08 10 17

Sur la Commune de St Paul de Varces, trois recours auraient déjà été engagés sur les conditions de la seule enquête publique.

Car ces opérations se heurtent à des interrogations légales fortes. Un Plan Local d’Urbanisme vise, par définition, à assurer la « déclinaison » dans un cadre communal d’autres documents d’urbanisme avec lesquels il doit être légalement compatible. Comment juger de cette compatibilité alors même que ces documents ne sont pas finalisés ? Pour rappel, la situation des documents supposés s’imposer aux PLU sont dans la situation juridique suivante :
- Programme Local de l’Habitat (PLH 2017-2022) : en cours d’achèvement,
- Plan de Déplacements Urbains (PDU 2023-2030) : concertation SMTC en cours,
- et surtout : Plan Local Urbanisme Intercommunal (PLUi) : en cours d’élaboration !

C'est tout l'équilibre du secteur péri-urbain qui est remis en question. Et d'ailleurs la Métropole de Grenoble qui vient de lancer une opération de covoiturage pour une partie du secteur péri-urbain note sur son site officiel que le territoire péri-urbain Sud est ... saturé (!) dans le rapport entre le nombre des habitants et les voies de déplacements. Avec un tel constat lucide, difficile de comprendre pourquoi la Métro envisage dans le même temps la … densification de ce même territoire … avec des modifications de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) introduisant des hausses brutales considérables de populations avec l’accord des municipalités concernées et ce face aux oppositions des habitants.

Des propositions seraient même parfois entachées d'incohérences techniques irréelles : un local public serait ainsi proposé à la construction en pleine zone ... dangereuse c'est à dire par définition dans un secteur où les constructions sont ... interdites !

Déjà très contestée dans plusieurs de ses actions classiques, la Métropole de Grenoble vient d'entrer manifestement dans une zone de fortes turbulences avec les municipalités qui s'associent à ses démarches.

  • Publié le 8 octobre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :