Californie : Gavin Newsom (D) confronté au mur des 35 % !

  • Gavin Newsom
  • Jerry Brown
  • Tom Steyer
  • Californie

La marche de Gavin Newsom pour succéder à Jerry Brown à la fonction de Gouverneur de la Californie est tout sauf facile. Gavin Newsom est confronté au mur des 35 % d'indécis. Un montant considérable alors même que Gavin Newsom est en campagne depuis près de 2 ans !

Mayor Newsom And The U.S. General Services Administration (GSA) Break Ground On The Seismic Restoration Of The Historic 50 United Nations Plaza Federal Building On Market Street

La stratégie initiale de Gavin Newsom était simple : partir très tôt en campagne électorale pour écraser toute concurrence éventuelle. Mais, Gavin Newsom est confronté au mur des 35 % d'indécis. Même 37 % désormais ! Un chiffre qui le fragilise terriblement pour 4 raisons essentielles.

1) Ce pourcentage des indécis est très élevé. En réalité dans le dernier sondage, il est même de 37 %. Ce chiffre est interprété comme la résistance d'électeurs à la "conviction" de se ranger aux côtés de Gavin Newsom.

2) Pourquoi cette résistance ? Parce que Gavin Newsom incarne trop à leurs yeux la "caricature" du politicien classique dans ses techniques de campagne comme dans son cursus personnel.

3) Gavin Newsom ne parvient pas à trouver des thèmes novateurs de ruptures. Il mène sa campagne comme toutes les autres déjà conduites par ses soins depuis de longues années déjà.

4) Ce chiffre de "résistance" laisse un espace pour de nouveaux candidats, ce qui alimente la fragilité de ... Gavin Newsom.

Finalement, l'élection du Gouverneur de Californie est considérablement plus indécise que ce qui pouvait être imaginer initialement. Elle n'a peut-être pas encore commencé pour de bon ?

  • Publié le 14 octobre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :