Voiron : très belle réussite du Festival International du Cirque édition 2017

Quelques chiffres pour comprendre d'abord le défi. Sur le site de la Brunerie de 8 000 m2, qui accueille l’événement pour la 3e année consécutive, 3500 m2 sont dévolus au chapiteau.

Voiron 15 03 17

L’édifice, gigantesque (110 mètres de long, 35 m de large et 20 m de haut), nécessite à lui seul plusieurs jours d’installation (7 à 8 jours environ).

Et c’est sans compter l’aménagement des deux pistes (13 mètres chacune) et des gradins (quelques 17 000 spectateurs sont attendus sur l’ensemble des six séances), l’espace de l’orchestre et de la régie, les loges…

Au total, 40 semi-remorques sont nécessaires pour acheminer tout le matériel et 40 à 50 techniciens sont à l’œuvre chaque jour.

Si les artistes du cirque logent pour la plupart dans des établissements hôteliers de Voiron (représentant environ 430 nuitées, membres du jury, musiciens, hommes de piste compris), quelques numéros d’entre eux - du moins ceux présentant un numéro avec des animaux - font le choix de s’installer à la Brunerie avec leurs caravanes et, le cas échéant, leur staff technique.

Des soigneurs pour les éléphants (dont le transport nécessite 4 semi-remorques), des écuyers pour les chevaux…

Le site, où sont installés chauffage, eau courante et bennes à ordures (pour le tri sélectif), consacre plus de 2000 m2 aux animaux, avec tous les équipements nécessaires à leur confort.

Et sur toute la durée du Festival (et les jours précédant l’ouverture officielle), ce sont quelque 500 kg de foin, paille, carottes, muesli et autres victuailles qui sont fournis par l’organisation du festival. Ainsi va, en coulisses, la vie du cirque…

Un défi logistique mené par Guy Chanal, grand professionnel réputé de l'événementiel. L'édition 2017 a été une grande réussite devenant le temps fort de la région Rhône Alpes Auvergne et permettant au Voironnais de s'affirmer comme territoire attractif.

  • Publié le 28 novembre 2017

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