Emmanuel Macron revient aux fondamentaux de ... John Kennedy

  • John Kennedy
  • Ted Sorensen
  • Jfk
  • Emmanuel Macron
  • Pierre Salinger

N'en déplaise aux sceptiques permanents, Emmanuel Macron a réussi un très joli coup de communication dimanche soir qui fera date. Face à un vieux système répulsif, Emmanuel Macron a introduit une rupture de forme visible par tous sans nécessiter la moindre explication qui passe un message de fond. Le retour à des fondamentaux de la communication efficace.

Emmanuel Macron

Pour bien connaitre les règles de fonctionnement de John Kennedy lors de sa campagne de 1960, il a fallu attendre que le temps passe et que les lectures des ouvrages de Ted Sorensen et de Pierre Salinger livrent quelques "secrets de fabrication". Parmi les "secrets de communication", l'approche de Bobby Kennedy qui avait institué une règle simple : faire le contraire des autres à la condition que ce parti pris ne conduise pas à un comportement impossible.

En l'espèce, tous les Présidents français ont toujours tenu des entretiens assis. Emmanuel Macron a fait le choix d'être ... debout. C'est simple et efficace. Et c'est visible par tous sans le moindre besoin d'explications. Quel message plus simple que de bouger, donner une image "féline", souple, sportive qui tranche avec les clichés de la classe politique française, bloquée, bedonnante, usée, rigide, immobile.

Il y a des fondamentaux qui gardent leur efficacité dans le temps. Cette règle appartient à ces fondamentaux. Comme les autres conseils de JFK.

A l’occasion d’un conférence dans le Midwest en mars 1959, Ted SORENSEN, conseiller de J.F. KENNEDY, mettait en relief les ressorts de la campagne qu’il leur fallait conduire :

« 1. Une volonté dévouée comme Paul REVERE (1) vaut dix mercenaires ;

2. Les lettres personnelles comptent plus que les entêtes prestigieuses ;

3. Cinquante personnes donnant chacune un dollar valent plus qu’une seule qui en donne cent ;

4. Une conversation politique avec quelqu’un qui n’est pas convaincu vaut mieux qu’une conversation politique avec quelqu’un qui est déjà convaincu ;

5. Une réunion dans une salle publique pleine d’électeurs vaut deux réunions dans une chambre d’hôtel pleine de fumée ;

6. (En ce qui concerne les points litigieux). Mieux vaut secouer le bateau que naviguer sous de fausses couleurs ;

7. Aucune voix n’est acquise, à l’exception peut-être de celle de votre mère ; et encore, assurez-vous qu’elle est inscrite sur les listes ;

8. Une heure de travail en 1957 vaut deux heures de travail en 1958. »

(1) Héros de la Révolution Américaine qui alerta tout le pays quand les troupes anglaises voulurent s’emparer de Toncard.

Même à l'heure des réseaux sociaux, les conseils ci-dessus sont marqués d'un bon sens sans la moindre ride. Comme le choix dimanche d'adopter un style encore jamais connu sous la V ème République.

  • Publié le 19 décembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :