Obsolescence programmée : John Thune passe à l'offensive

  • John Thune
  • Apple
  • Obsolescence Programmée

Dans le dossier Apple, la lettre de John Thune au PDG d'Apple est un marqueur important. Non seulement pour les consommateurs en fonction du contenu mais aussi c'est un tournant politique fort.

20170519-OSEC-LSC-0577

Les faits : selon des informations recueillies par le Wall Street Journal, John Thune a adressé au PDG d'Apple une lettre demandant “comment Apple a suivi les plaintes des clients… et si Apple a envisagé d’offrir des remises aux clients qui ont payé le prix fort pour un remplacement de la batterie avant que la société offre des tarifs réduits le mois dernier.” En effet, pour calmer la polémique Apple a décidé de baisser le coût des remplacements de batterie des iPhone (29 euros). Mais bien davantage, John Thune encadre sa réponse dans le temps demandant à Tim Cook une réponse avant le 23 janvier 2018.

Que montre la démarche de John Thune ?

1) Après les auditions de Facebook et de Twitter au Sénat dans le cadre du RussiaGate, les responsables politiques américains ne laissent plus les géants d'Internet à l'écart, "au-dessus des lois". Jusqu'à cette date, ils étaient les "intouchables" car considérés comme porteurs du progrès américain sur le reste de la planète. Cette étape est en train de passer.

2) Comme Républicain, John Thune fait acte de "disruption" en choisissant la défense des consommateurs face à Apple. C'est la reconnaissance de la consommation face à la productivité et aux résultats qui est un véritable choc culturel dans la doctrine traditionnelle du Parti Républicain.

3) C'est un pas de plus de John Thune vers un Parti Républicain modéré qui considère que la présidentielle se gagne au centre et que l'Amérique se gère encore davantage au centre. John Thune dans ses choix personnels parle beaucoup à une "Amérique profonde" (cf vidéo ci-dessous). Mais avec ce choix sur Appel, dans l'actuel contexte de trumpisme, c'est un acte politique fort. John Thune est pour le moment le seul Sénateur jeune à exprimer ainsi ouvertement, sur des idées, des choix de ruptures face à Donald Trump. Avec l'arrivée très probable de Mitt Romney au Sénat lors des élections intermédiaires de 2018, cet axe modéré est en train de trouver des expressions nouvelles.


  • Publié le 10 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :