Brice Hortefeux vient soutenir Alain Carignon à Grenoble

  • Alain Carignon
  • Brice Hortefeux

Brice Hortefeux n'a pas ménagé ses efforts pour apporter son soutien à Alain Carignon. Il a ajouté ses arguments à ceux de BH Lévy ou Marek Halter qui ont publiquement appelé à voter pour l'ancien Ministre surtout malmené par son ancien suppléant pourtant sévèrement battu par le vote militant interne à l'UMP.

C'est une campagne imprévue et imprévisible qu'a connu l'ancien Président du Conseil Général de l'Isère. Ses concurrents politiques naturels ont été très discrets mais ses ex-amis ont été tapageux pour deux voire même pour trois ou pour tous.

Dans ce Département très sécoué par les affaires (Nucci et le Carrefour du développement, condamnations de multiples élus locaux de toutes sensibilités ...), des élus UMP, pourtant forts discrets ces dernières années pour conduire un travail d'opposition dans une "terre traditionnellement rose" ont retrouvé toute leur énergie pour mener une lutte impitoyable contre celui dont ils avaient très fidèlement accompagné les plus belles heures.

C'est le cas de Richard Cazenave qui fut son député suppléant puis un responsable éminent d'un pan du secteur municipal Grenoblois.

C'est le cas aussi de deux autres Conseillers Généraux en fin de mandat et d'activité politique (MM Eymery et Micoud).

Les dernières heures de campagne ont été très disputées avec une multiplication probable de contentieux pour diffamations ou injures publiques. Des membres âgés du comité de soutien de M. Carignon ont été destinataires de très graves menaces traduisant un climat d'une agressivité probablement sans précédent.

Cette campagne de diabolisation qui a été conduite contre l'ancien Maire de Grenoble a, par ses excès et par sa durée, terriblement tendu l'ambiance locale.

Dans les dernières heures de campagne, l'ancien Ministre semble conserver un avantage sur son concurrent dissident de l'ordre de 3 à 5 points. En réalité, les excès des dernières heures ont conduit bon nombre des observateurs à considérer que "trop, c'est trop" et que le débat prenait désormais des tournures graves.

Encore quelques heures pour connaître les résultats d'un 1er tour très disputé qui laissera incontestablement des traces profondes et durables.

  • Publié le 8 juin 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :