Decision 2018 : Tom Steyer lance déjà 30 millions de dollars dans la campagne

  • Exprimeo
  • Tom Steyer

Avec la levée des plafonds de financements de PAC, des records de dépenses électorales seront largement battus en novembre 2018. Hier, Tom Steyer, traditionnel financier des Démocrates, a annoncé mettre déjà 30 millions de dollars dans ses dons politiques pour la campagne 2018.

Tom Steyer (4)

Tom Steyer a déjà engagé près de 5 millions de dollars pour une campagne publicitaire visant à obtenir l'impeachment de Trump.

Exprimeo évoque souvent les initiatives de Tom Steyer. Que montre cette situation ?

1) Parce qu'elles reposent sur un bouquet de supports de communication, les campagnes électorales coûtent de plus en plus cher. Tous les moyens sont mobilisés et surtout s'ajoutent. Il n'y a pas de substitution d'un moyen avec disparition d'un autre. C'est donc une logique technique de course à la dépense.

2) Si l'argent ne fait pas la différence à moyens financiers proches, il creuse un écart impossible à combler si un écart financier significatif existe. Par conséquent, l'impact des moyens financiers est incontestable.

3) Trump radicalise toute la politique actuelle. Il mobilise donc beaucoup les "financiers" hostiles à sa politique comme à sa personnalité. Ce qui est le cas de Tom Steyer.

4) La période actuelle est aussi celle des fortunes rapides avec des seuils considérables. On est donc loin de la logique industrielle d'hier. C'est aussi une donne qui change beaucoup.

Pour Tom Steyer : «2018 sera une bataille pour l’âme de ce pays. Dans dix mois, avec l’aide de Dieu, le peuple américain va envoyer une vague à travers l’Amérique. Cette vague effacera la tache représentée par l’administration Trump et ne se retirera pas tant que l’Amérique ne sera pas à la hauteur de ses principes fondateurs, tant que nous ne garantirons pas à chaque Américain l’égalité de traitement, la dignité et le respect». On voit bien le niveau élevé d'hostilité qui peut exister entre les deux hommes.

  • Publié le 16 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :