Nicolas Hulot : quel poids politique ?

  • Ecologie
  • Nicolas Hulot
  • Dominique Voynet
  • Eva Joly
  • Cecile Duflot
  • Eric Piolle

Derrière le sujet de Notre Dame des Landes, il y a une question de fond : le poids politique de Nicolas Hulot ? Pour une raison simple : la décision aurait-elle été la même si Nicolas Hulot n'avait pas fait naître le risque d'une "crise politique" ? Mais la question de fond est : le départ de Nicolas Hulot aura-t-il marqué la naissance d'une "crise politique" ?

Claire Chazal and Nicolas Hulot

Nicolas Hulot, c'est l'écologie médiatique. Ce n'est pas l'écologie politique. Il n'a pas de groupe politique à ses côtés.Il ne compte même pas un sous-groupe parlementaire. Il ne compte pas de réseaux locaux dans les Collectivités Locales. Il a conseillé Nicolas Sarkozy puis François Hollande. Il est une caricature du microcosme parisien avec une notoriété purement personnelle créée à partir d'une émission TV. Mais au-delà ? Il a été battu à la primaire des Verts en 2012. Il n'a pas été en état de candidater lors de la présidentielle 2017.

C'est la vieille génération. Son poids réel est très faible. Comme les animateurs TV. Ils se nourrissent de l'exposition médiatique. Mais ils s'éteignent avec les ... lumières médiatiques. Peu de racines solides dans le temps en dehors des médias nationaux.

C'est d'ailleurs tout le problème de l'écologie en France. Elle n'a plus de leader neuf. Dominique Voynet et Eva Joly sont des anciennes combattantes. Cécile Duflot n'a pas été en état de combattre, battue à la primaire 2016. L'espace est vide. Il faut suivre avec attention Eric Piolle, le Maire de Grenoble. En cas de ré-élection en 2020, il réunit tous les critères pour un leadership de ce type en enracinant l'écologie dans la gestion d'une ville de plus de 100 000 habitants et a fortiori avec le "sacre" d'une ré-élection. Nicolas Hulot appartient au "vieux monde" et sa nomination ministérielle s'explique par ce constat et elle accélère ce constat. L'écologie en France va vite vivre en force politique en dehors de Nicolas Hulot. Notre Dame des Landes sera peut-être son seul fait d'armes ministériel et encore faut-il attendre les prochains épisodes ...

  • Publié le 18 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :