Barack Obama tenu à l'écart des élections 2018 ?

  • Barack Obama
  • Donald Trump

Le séisme de l'élection de Donald Trump va-t-il impacter la force d'attractivité politique de Barack Obama dans les prochaines années ? La question semble manifestement se poser sérieusement à de nombreux candidats Démocrates qui ne sont pas prêts à solliciter une forte exposition aux côtés de Barack Obama lors des élections de novembre 2018.

Barack Obama in Boulder - November 1st

La génération zapping semble née en politique. Et les Démocrates paraissent prêts à lui donner un relief particulier lors des élections intermédiaires 2018. Dans l'Amérique dite profonde, c'est à dire les Etats qui n'appartiennent pas aux deux rives (les cotes Est et Ouest), Barack Obama suscite de la distance chez les candidats Démocrates. Les Clinton sont rangés dans les "retraités" et Obama semble appartenir aux "oubliés" du moins pour le moment. Progressivement, chez bon nombre de candidats Démocrates s'est installée l'idée que Donald Trump était aussi une création des années Obama : trop de nuances, pas assez d'intérêt pour la classe moyenne, une mondialisation trop permissive ... Bref, tous ces repères avec lesquels les candidats Démocrates veulent prendre leur distance.

L'élection de Donald Trump prend de plus en plus la forme d'une "tâche" sur le bilan de Barack Obama. Comment un Président sortant peut-il se désintéresser à ce point de sa succession ? Cette question marginale en 2016 prend aujourd'hui progressivement une place de plus en plus importante.

  • Publié le 18 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :