Shutdown : Bob Dole et le précédent de 1996

  • Donald Trump
  • Newt Gingrich
  • Shutdown
  • Bob Dole

L'actualité du Shutdown doit être l'occasion de mettre en relief des réalités constantes qui divergent significativement de nombreux commentaires journalistiques actuels sur les conséquences politiques pour Donald Trump.

Senator Bob Dole

Le plus long blocage des administrations fédérales américaines est intervenu courant l'hiver 1995 - 1996. A cette époque le bras de fer est entre Bill Clinton et la majorité Républicaine au Congrès conduite par Bob Dole (Sénat) et Newt Gingrich (Chambre des Représentants).

A cette époque, le ticket Républicain est d'une efficacité considérable. Il concilie la légitimité historique et la force conceptuelle. La légitimité historique, c'est Bob Dole. Bob Dole est une légende. Il a été un combattant de la seconde guerre mondiale. Décoré à plusieurs reprises. Il a perdu l'usage de son bras droit à cette occasion. Newt Gingrich, c'est le conceptuel. Il a structuré une "révolution républicaine" qui est la colonne vertébrale des valeurs du Parti Républicain à cette époque. Time le consacre comme la personnalité de l'année 1995.

Courant l'hiver 1995 - 1996, les deux mènent le bras de fer avec Bill Clinton. 28 jours de blocage des administrations pendant l'hiver. 260 000 fonctionnaires au chômage. 475 000 fonctionnaires avec un salaire diminué.

Très faible au début de l'hiver 1995, Bill Clinton est en pleine forme au début du printemps 1996. Bob Dole perd la présidentielle 1996 avec pour scotch permanent ce shutdown. Et Newt Gringrich ne s'en remettra jamais. Il quitte sons tatut d'intellectuel pour endosser celui de dogmatique. Il sera même battu quelques années plus tard et devra quitter la vie politique pour plusieurs années.

Pourquoi ces réalités ? Parce que si l'opinion publique américaine aime le contrepoids parlementaire, ce n'est pas au prix d'un blocage qui paralyse le choix présidentiel et le pays. La logique présidentielle inspire la vie politique américaine. Comme la logique de l'action doit inspirer l'image des Etats-Unis. Et ceux qui contrarient ces deux réalités payent d'ordinaire le prix politique fort.

D'ailleurs l'une des rares possibilités de rebond de Donald Trump réside dans sa capacité à se victimiser. S'il est perçu comme victime des médias et / ou des professionnels de la politique, Donald Trump va retrouver un espace politique. Les Démocrates gagneraient à ne pas oublier ces réalités ...

  • Publié le 19 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :