Le projet "New California" et le retour en forme des idées de Tim Draper

  • Timp Draper
  • New California
  • Robert Paul Preston

Le projet « New California »vise à publier une déclaration d’indépendance d'un nouvel Etat intégrant des comtés ruraux, ce qui donnerait un Etat de 15 millions d'habitants "laissant" 25 millions d'habitants pour l'actuel Etat de la Californie.

California To Split Into 6 States

En 2014, le capital-risqueur Tim Draper avait envisagé de scinder la Californie en 6 États indépendants, dont l’État de la Silicon Valley. Mais il n’avait pas remporté le nombre de suffrages requis pour mettre en œuvre ce projet. A la base de ce mouvement, il y a trois valeurs fortes.

1) Ce qui est gigantesque est d'abord inefficace. La grande dimension génère l'irresponsabilité, l'indifférence des citoyens, des dépenses de fonctionnement qui croissent en permanence.

2) C'est la réhabilitation du "bourg". Le bourg devient le symbole de la proximité positive : les habitants qui se connaissent, le lien social ... tandis que les grands centres urbains deviennent les caricatures de l'anonymat, de la déshumanisation, des violences ...

3) Mais surtout, dans les grands Etats, ce mouvement c'est la revanche des périphériques qui veulent redevenir centraux sur la base de nouvelles aires territoriales.

Robert Paul Preston, le fondateur de New California, motive sa décision en expliquant que la Californie est devenue une tyrannie « ingouvernable depuis longtemps ». Il cite sa fiscalité, de son système éducatif et son climat des affaires déplorables.

Les militants de New California veulent faire les choses dans les règles de l’art. Ils indiquent qu’ils suivront la procédure qui a aboutit à la division de la Virginie et à la création de l’État de Virginie occidentale. De ce fait, ils citent l’article 4 section 3 de la Constitution des États-Unis qui avait été invoqué dans ce processus.

Le groupe affirme qu’il lui faudra 10 à 18 mois pour se préparer à la gouvernance de ce nouvel État.

Une initiative à suivre avec attention.

  • Publié le 22 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :