Nikki Haley une fois de plus victime de rumeurs malveillantes

  • Nikki Haley
  • Kristi Noem

Nikki Haley appartient à la génération des "hot Républicaines 2010". C'est une phénomène qui a entièrement changé la donne de la politique américaine. A cette époque, avec l'émergence du Tea Party, c'est le rejet de la classe politique traditionnelle. Des mères de familles s'engagent alors sur un thème simple : "les héros du quotidien : c'est nous !".

Nikki Haley 2010

Nikki Haley, Kristi Noem .. ont été les figures emblématiques de cette nouvelle donne. A cette époque, en quelques mois, parfois même en quelques semaines (!), elles révolutionnent des campagnes électorales. Elles sont belles, photogéniques, jeunes mères de familles. Elles ne parlent que du quotidien. Elles évoquent d'abord leurs vies privées. Leurs responsabilités familiales. Et elles gagnent des élections.




Ce courant, c'est le vrai creuset de la campagne 2016 de Donald Trump. Trump a poussé à l'excès les angles d'attaques alors engagés. Difficilement attaquables sur leurs dossiers du quotidien, ces femmes sont attaquées sur leurs vies privées. C'est certain que l'image de marque changerait fondamentalement si de "mères de familles", elles passaient au "statut" de femmes volages, infidèles... Sarah Palin a connu cette offensive et elle ne s'est jamais remise d'une telle offensive sur des faits pour partie avérés. Des faits avérés qui ont été révélés en fouillant les poubelles du domicile privé de l'intéressée ... Pour Nikki Haley, elle a aussi connu des campagnes négatives de ce type dans les derniers jours de son ex campagne en Caroline du Sud. Elle a toujours répondu de façon sérieuse et sereine. Il s'agit de campagnes négatives classiques dans la vie politique américaine où l'enjeu réside tristement davantage dans ce qui pourrait exister que dans la réalité de ce qui existe. Avec son succès à l'ONU, Nikki Haley dérange. Et les mêmes méthodes d'opposants reprennent le dessus. Faire naître des rumeurs à partir d'insinuations, de faits non vérifiés. C'est un triste niveau quand la politique américaine tombe dans de tels usages.

  • Publié le 28 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :