Joe Kennedy III (D) réussit son "examen de passage" avec brio

  • Exprimeo
  • Joe Kennedy Iii
  • Boston
  • Massachusetts
  • Les Années Kennedy
  • Fall River

Assurer la réplique au discours du Président lors de l'état de l'Union c'est un réel "cadeau empoisonné". Le succès n'est pas garanti au coin de la rue, loin s'en faut. C'est une exposition médiatique considérable pour le meilleur comme pour le pire. Il suffit de se rappeler le couac de Marco Rubio avec une voix si sèche qu'il doit prendre une verre d'eau en plein discours devenant ainsi la risée de citoyens et pliant son crédit de présidentiable avant le sprint de la primaire Républicaine.

Your Voice, Your Vote Event

Pour Marco Rubio en 2013, il est en pleine phase ascendante. Il doit répliquer à Barack Obama. Et il passe à côté de tous ses défis sur le fond comme dans la forme. Il parait tétanisé par l'enjeu.



Donald Trump se moquait du "water break" de Rubio :



Là, hier soir, Joe Kennedy III a réussi. D'abord les images : la jeunesse en chemise. Le terrain et non pas un studio. Et une cible : les classes moyennes. Des formules chocs : Joe Kennedy soutient que Donald Trump a causé des problèmes graves à la population américaine notamment avec des propositions ayant ciblé à ce point les personnes transgenres et d'autres tranches de la population.

Joe Kennedy III a déclaré que l'administration Trump «ne fait pas que s'attaquer aux lois qui nous protègent - elle s'attaque à l'idée même que nous avons tous droit à la protection». Puis il a précisé que les «intimidateurs peuvent bien frapper» et laisser des marques, mais ne sont «jamais en mesure d'égaler la force et la résilience d'un peuple uni dans la défense de son avenir». Et surtout, Joe Kennedy a fait valoir que les démocrates devraient s'attarder aux problèmes économiques des électeurs de la classe moyenne qui se sont détournés du parti lors des élections de 2016. Et Joe Kennedy a livré son discours depuis une école secondaire à vocation particulière à Fall River, dans le Massachusetts, un haut lieu du secteur manufacturier peinant désormais avec un haut taux de chômage. Une prestation très réussie dans des circonstances difficiles. Une étape importante dans le parcours de Joe Kennedy III.

  • Publié le 31 janvier 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :