Utah : Mitt Romney (R) en fédérateur des Républicains

  • Mitt Romney
  • Utah
  • Salt Lake City
  • Sénatoriales 2018

Avant sa déclaration officielle de candidature, Mitt Romney démine le terrain en se positionnant en fédérateur des Républicains et en écartant tout rôle qu'il voudrait tenir au Sénat d'opposant irréductible à Donald Trump.

Mitt Romney w Polsce

Mitt Romney sait qu'il a besoin d'une élection ample pour arriver au Sénat avec la force morale d'un ancien présidentiable et celle d'un élu avec un scrutin royal. A cette fin, il lui est nécessaire de ne pas mobiliser les pro-Trump qui pourraient lui faire payer de s'afficher tout de suite trop anti-Trump. Mais Mitt Romney sait aussi que son positionnement doit être suffisamment ambigu pour qu'une contestation forte marque ensuite l'opinion au sein du Sénat. Si dès l'origine, Mitt Romney arrive au Sénat avec l'étiquette d'anti-Trump absolu, ce sont ses votes pro-Trump qui retiendront l'attention et non pas le contraire.

Or la véritable motivation pour Mitt Romney c'est 2020. Il n'a pas nécessairement perdu l'ambition d'un combat personnel. Mais plus probablement, il entend peser pour un candidat démocrate modéré. Pour peser dans ce choix, il lui faut garder une autorité morale forte qui n'est pas celle d'un "guerrier des tranchées". Tout ce positionnement est donc très cohérent.

  • Publié le 1 février 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :