Joe Biden et l'actuelle violence irréelle du débat politique américain

  • Joe Biden

Nouvel épisode totalement hors du commun aujourd'hui que les échanges entre Joe Biden et Donald Trump. Avant d'exposer les faits, il faut avoir à l'esprit la place particulière occupée par Joe Biden dans l'opinion publique américaine.

Joe Biden in Tampa, 2011

Les faits : mardi, Joe Biden parle devant des étudiants à l'Université de Miami sur le sujet des agressions sexuelles. Joe Biden déclare notamment : " ... Un type qui a est devenu notre président a dit: "Je peux attraper une femme par la chatte quand je veux et elle aime ça... Ils m'ont demandé si je voulais débattre avec ce monsieur, et j'ai dit non. J'ai dit "Si j'étais au lycée, j'irais me battre avec lui derrière le gymnase et je lui mettrais une rouste...". Et aujourd'hui, que répond Donald Trump ? Donald Trump via Twitter répond : «Ce fou de Joe Biden essaye de faire le dur. En fait, il est faible, à la fois mentalement et physiquement, et pourtant il me menace, pour la deuxième fois, d'assaut physique. Il ne me connaît pas, mais il tomberait rapidement et comme une mouche, en pleurant. Ne menace pas les gens Joe!".

Joe Biden est né le 20 novembre 1942. Il va avoir 76 ans ! ll a été Vice-Président pendant 8 ans. Avant, il a été Sénateur du Delaware de 1972 à 2008. Il est père de 3 enfants dont l’un a servi pendant la dernière guerre en Irak. Puis toute la nation américaine a été à ses côtés lors du décès de son fils Beau Biden. Son épouse Jill Biden est l'une des personnalités les plus populaires des Etats-Unis avec Michelle Obama.

Joe Biden est "l'oncle" des Américains. Ils ont ri à ses gaffes. Ils ont pleuré face à ses épreuves nombreuses et très lourdes. Ils ont apprécié sa loyauté de Vice-Président dans des conditions exemplaires. Ils ont partagé ses causes dont la lutte contre le cancer. Et aujourd'hui cet homme de 75 ans est insulté par le Président en exercice des Etats-Unis. Cela relève d'un véritable cauchemar collectif.

  • Publié le 22 mars 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :