Conor Lamb et les vraies leçons du "Donald"

Remarquable article de Brice Teinturier dans la Revue des Deux Mondes d'avril 2018 sur l'analyse de la victoire de Donald Trump en novembre 2018. C'est dommage que de telles analyses n'interviennent pas sur des médias de fortes audiences à des heures de grande écoute.

Conor Lamb For Congress

Dès le printemps 2016, Exprimeo a évoqué la nécessité d'interpréter les participations records aux réunions de Donald Trump comme le profil des participants. Et lors des votes des primaires, venaient alors des profils inhabituels. Des "électeurs cachés" se déplaçaient.

Pendant la campagne 2017, l'équipe de campagne de Fillon a eu une expression qui mérite l'attention "les électeurs cachés". Souvenez-vous des sondages de Filteris qui expliquaient des distorsions pro-Fillon par le vote des ... électeurs cachés. Une allusion à cette époque faisant penser au sketch de Coluche sur "OMO qui lave plus blanc que blanc". Il y aurait des électeurs qui voudraient rester secrets même dans le ... secret des sondages ... Appliquée à ce cadre, cette référence devenait ridicule. Mais pour autant cette catégorie d'électeurs cachés existe bien dans les démocraties modernes. Le vote britannique du Brexit, c'est le succès des électeurs cachés. La victoire de Trump de même. Et la liste pourrait être longue. L'électeur caché c'est qui ? Un électeur qui n'attend plus rien du système politique et qui sort voter pour exprimer exclusivement sa colère, ses frustrations. Les frustrations naissent du refus des impuissances multiples qui alimentent le système politique moderne. L'électeur caché naît de la communication du bouche à oreille car il ne veut plus s'en remettre au "système médiatique". Il vit son vote du refus comme un vote de sa liberté.

Dans "l'Amérique profonde", ces électeurs ont fait le succès de Donald Trump. Le "Donald" devenait leur porte voix. Cette réalité ne doit pas être sous-estimée. D'ailleurs dans sa campagne, Conor Lamb a pris soin de ne pas les désavouer. Dans une démocratie, on ne gagne pas contre l'opinion. Ces "leçons du Donald" devraient être méditées bien au-delà de la seule "Amérique profonde"...

  • Publié le 25 mars 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :