JFK Library : Mitch Landrieu, Maire de la Nouvelle Orléans, lauréat 2018

Jack Schlossberg a annoncé le nom du lauréat 2018 de la JFK Library au titre du Profiles in Courage : Mitch Landrieu, Maire de la Nouvelle Orléans depuis 2010.

JFK Library 09 05 14

Jack Schlossberg a exposé ainsi la décision :" ... au nom du comité du prix Profiles in Courage, j'ai l'honneur de vous annoncer que cette année, nous avons choisi de reconnaître le maire de la Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu, pour son leadership dans la re-localisation de quatre monuments confédérés à la Nouvelle-Orléans.

Le maire Landrieu a transformé une question difficile et conflictuelle en une occasion de réfléchir à l'histoire de notre pays et de renouveler notre engagement envers nos principes fondateurs d'égalité et de justice. Dans son discours après l'enlèvement de la quatrième statue, le maire expliqua ce que représentent les monuments - un sombre chapitre de notre histoire qui ne doit être ni oublié, ni mal compris, ni glorifié.

Dans une année marquée par une injustice raciale continue, dans un moment de leadership national malavisé et de division accrue, le courage du maire Landrieu se distingue comme un pas positif dans la bonne direction.

Mon grand-père, le président John F. Kennedy, croyait que, au mieux, la politique était une profession noble - le maire Landrieu est la preuve vivante de cette proposition audacieuse...".

Mitch Landrieu est un Maire Démocrate. Il est aussi d'une famille de politiciens : son père avait été maire également et sa soeur est membre du Congrès.

  • Publié le 27 mars 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :