Beto O'Rourke sur le terrain ou comment varier le menu

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365 jours déjà ! Voilà 365 jours aujourd'hui que Beto O'Rourke a officialisé sa candidature. 365 jours qu'il quadrille méthodiquement le terrain. Pour bien réussir une présence sur le terrain, les professionnels américains des campagnes électorales disent qu'il faut «varier le menu». Il s'agit alors d'aller sur des territoires particulièrement inattendus de façon à compléter les images et surtout faire naître la curiosité à l'occasion de ces visites là sur le terrain.

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Cette capacité à "varier le menu" permet aussi de diversifier les images qui doivent résumer la visite en un seul coup d'oeil et porter le message en elles-mêmes.

Ce rapport au terrain est considérablement préparé dans les campagnes américaines. Pendant de nombreux mois toutes les données des différents comtés sont recensées, hiérarchisées, traitées pour permettre de classer les potentialités du terrain.

Il est ainsi fréquent qu'un membre de l'équipe de campagne soit détenteur d'un programme permettant de colorier chaque territoire en fonction de certains critères qui assurent au candidat la faculté d'adapter le contenu de son discours mais aussi le choix de ses interventions en fonction des thèmes porteurs pour le profil de la géographie en question.

Le « travail du terrain » cumule deux objectifs différents et complémentaires :
- le quadrillage systématique qui est un enjeu de proximité et de notoriété. La meilleure façon pour un candidat de gagner en notoriété c’est encore de serrer la main du plus grand nombre de citoyens,
- le quadrillage thématique. Par géographie, identification du problème posé. Sur cette base, le candidat doit choisir une réponse simple, concrète, facilement compréhensible. Il doit ancrer sa réponse dans un ou plusieurs exemples pratiques.

Dans ces conditions, le spectacle du terrain permet les évolutions les plus significatives et rapides. La campagne 2018 de Beto O'Rourke sera donnée en exemple car elle allie le terrain traditionnel + les réseaux sociaux qui donnent au terrain une portée nouvelle. Une campagne réellement nouvelle est en train de voir le jour.

  • Publié le 31 mars 2018

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