Tom Steyer et le nouveau visage de la bataille des banques de données

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Un nouveau cycle électoral est né au début des années 2 000 : la bataille des banques de données. La raison est simple. Les citoyens ne viennent voter qu'à la condition de les mobiliser sur un sujet qui les concerne. Pour savoir ce qui peut les concerner, il faut bien connaitre les citoyens.

Fortune Brainstorm Green 2012

Il y a encore quelques semaines, avant l'affaire Facebook - Cambridge Analytica, la constitution des banques de données faisait partie des étapes préparatoires incontournables d'une campagne électorale efficace. Les étapes naturelles. Tout était bon pour renseigner la banque de données : porte à porte, phoning, achats de fichiers commerciaux ... Avec les réseaux sociaux, l'ampleur des informations "dans la nature" a changé. Et surtout il y a eu un moyen nouveau : les pétitions grâce aux réseaux sociaux. Ouvrir une pétition, c'est collecter un maximum de données auprès de personnes déposant d'elles-mêmes de très nombreuses informations : adresse, mails, dates de naissance, profession ...

MoveOn.org est devenue une structure spécialiste de ces méthodes. Elle disposerait d'un fichier renseigné de 8 millions de noms. Avec son opération anti-Trump, Tom Steyer a mis son association NextGen America sur la route de ces bases de données. Et en quelques semaines, NextGen America a revendiqué plus de 5 millions de noms : son entrée dans les gros gestionnaires des banques de données. Mais avec Cambridge Analytica, ces gestionnaires deviennent des intrusifs dans la vie privée. La méthode change de visage. Elle devient répulsive. Une évolution à surveiller de près.

  • Publié le 7 avril 2018

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