2020 : après Howard Schultz, au tour de Jamie Dimon ...

  • Oprah Winfrey
  • Howard Schultz
  • Starbucks
  • Tom Steyer
  • Storytelling
  • Jamie Dimon

La lettre du PDG de JP Morgan suscite de nombreux commentaires. Avec un tel contenu faut-il y voir un PDG de plus dans la course à la présidentielle américaine 2020 ? Rien n'est moins sûr.

SOHUD Castro meeting with Starbucks Howard Schultz

Le premier a été Tom Steyer, capital-risqueur. Pendant des mois et des mois, il lui a été prêté de candidater à la fonction de Gouverneur de Californie. Puis les élections s'approchant et pourtant avec une fragilité manifeste de Gavin Newsom, Tom Steyer n'a pas candidaté. Ensuite ce fut au tour de Howard Schultz. Sur la présidentielle 2020, Howard Schultz est allé beaucoup plus loin que Tom Steyer pour la fonction de Gouverneur de la Californie. Mais là aussi, face aux questions des médias, Howard Schultz a considérablement modéré cette perspective. Même s'il n'est pas allé jusqu'à formuler clairement un refus définitif. Et maintenant ce serait au tour de Jamie Dimon d'avoir des intentions ...

Ce qui est instructif, c'est trois faits. 1) Donald Trump a fait sauter des barrières. Il a montré que la Maison Blanche n'était pas "réservée" à des professionnels de la politique. 2) Le point commun de tous les noms cités plus haut c'est une analyse commune qu'il y a un espace pour un "entrepreneur social". Le tronc commun c'est de considérer que le dégagisme qui frappe la classe politique fragilise tous les professionnels de la politique. Mais pour séduire les militants démocrates, il ne suffit pas d'être entrepreneur, il faut être social et proche des causes environnementales. 3) Mais deux autres données entrent en scène. 3a) Le phénomène Trump a existé par sa vie d'entrepreneur mais aussi par sa vie médiatique. Peut-être même davantage par les médias qui lui ont assuré une notoriété fédérale considérable. Or aucun autre entrepreneur ne peut compter sur une notoriété analogue. 3b) Ces entrepreneurs (Steyer, Schultz ...) s'adressent à un électorat Démocrate et non pas à un électorat Républicain. C'est davantage qu'une nuance. Un patron est une référence pour un Républicain. C'est souvent un adversaire pour les Démocrates les plus radicaux. Par conséquent, le terrain est loin d'être le même ... Une réalité que les intéressés vont devoir analyser avec vigilance.

  • Publié le 9 avril 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :