2020 : Joe Biden annonce bien rester dans la course

  • Barack Obama
  • Joe Biden

C'est une précision importante que vient de faire Joe Biden. Il a à la fois clarifié les raisons de sa non candidature en 2016 mais aussi précisé les conditions de sa possible candidature en 2020.

Joe Biden

Pour 2016, Joe Biden a exprimé pour la première fois aussi clairement à ce point combien toute sa famille avait été "dévastée" par le décès de son fils Beau Biden en 2015 et qu'en conséquence s'engager dans une présidentielle était "au-dessus de ses forces" à cette date. Une précision importante puisqu'elle écarte toute hypothèse de solidarité avec Hillary Clinton et plus encore tout accord.

Pour 2020, Joe Biden indique qu'il ne se dérobera pas. S'il devait être le mieux placé ou l'ultime recours, il irait au combat. Là aussi l'expression est claire et vouée à dater. Joe Biden ne se dérobera pas s'il est en piste pour gagner en fonction des sondages et si aucun autre démocrate ne peut défendre les chances de son camp aussi bien que lui.



Avec les déclarations de Joe Biden, on voit bien se dessiner les contours de sa candidature. 1) Les profils radicaux (Sanders, Warren ...) peinent à rassembler. 2) Pour autant, dans le même temps, personne ne se lève dans la nouvelle génération pour acquérir rapidement la stature présidentielle à la différence d'Obama entre 2004 et 2007. 3) Il faut donc alors un candidat capable de rassembler pour effectuer un mandat = Joe Biden. Cela fait beaucoup de préalables à lever. Mais force est de constater qu'à ce jour, rien ne permet d'exclure que cette situation soit possible.

Ce qui est également intéressant et important dans la déclaration de Joe Biden, c'est qu'avec cette présentation il prend la responsabilité d'avoir écarté de lui-même le fait de ne pas avoir assumé l'héritage des années Obama, reproche très souvent fait à Barack Obama que de ne pas avoir préparé sa succession.

  • Publié le 18 avril 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :