Texas : Beto O'Rourke ou la fracture de deux Amériques

  • Texas
  • Ted Cruz
  • Beto O'rourke
  • Quinnipiac University

Dans le dernier sondage de Quinnipiac University, l'un des organismes de sondages particulièrement sérieux, la presse titre sur la quasi-égalité entre Ted Cruz et Beto O'Rourke. Mais le fait le plus important est peut-être ailleurs ?

Beto O'Rourke Primary Election Victory

Ce qui est étonnant dans ce sondage, c'est que chaque candidat fait le plein des voix dans des segments différents. Ted Cruz fait des scores très élevés chez les CSP +, les blancs, les seniors. Tandis que Beto O'Rourke réalise des scores très élevés chez les hispaniques, les noirs, les latinos, les CSP -. Le fait le plus surprenant chez que chaque candidat creuse des écarts considérables dans chaque collège.

Cette situation traduit deux faits importants :

- les segmentations des électorats s'effectuent désormais par blocs. A ce niveau de blocs, c'est une donnée considérablement nouvelle,

- la compatibilité des blocs devient de plus en plus délicate. Sous cet angle, c'est un marqueur très difficile qui est passé. Les antagonismes risquent de devenir de plus en plus difficiles à modérer donc à concilier. Une période très délicate qui s'ouvre et qui donne un relief particulier au score de Trump en novembre 2016.

  • Publié le 20 avril 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :