#RussiaGate : Robert Mueller est entré dans une réelle course contre la montre

  • Exprimeo
  • Robert Mueller
  • Russiagate

La semaine dernière, Exprimeo évoquait l'entrée dans une nouvelle phase pour des raisons simples objectives de calendrier liées à la spécificité d'une année électorale. Cette semaine confirme pleinement cette appréciation avec l'accélération manifeste de l'enquête.

P041613PS-0013

L'enquête de Robert Mueller intervient dans un contexte très particulier. Deux données sont totalement inédites.

D'une part, le discrédit actuel des médias. Watergate sans les médias n'aurait jamais été Watergate. Or les Etats-Unis sont entrés dans un cycle totalement nouveau dit de l'ère "post vérité". C'est quoi ? C'est tout simplement que l'idée même de vérité est abandonnée par l'opinion ou du moins par la partie de l'opinion que la "vérité révélée" gêne. Donald Trump est le produit de cette ère. C'est l'un des socles du trumpisme : il n'y a de vérité que celle qui est reconnue par ... Donald Trump. Et ce dispositif fonctionne à plein. Par conséquent, dans une démocratie d'opinion, c'est une donnée totalement nouvelle à ce point. C'est un obstacle considérable pour le traitement rapide d'un dossier judiciaire de ce type.

D'autre part, ce n'est pas seulement une "affaire intérieure". Il y a des données qui dépendent d'un Etat étranger et pas n'importe lequel : la Russie. Par conséquent, la traçabilité d'opérations sera difficile, souvent même impossible. Le véritable enjeu réside dans les "témoins convertis". Ont-ils pu remettre des preuves à la matérialité irréfutable ? Si ce volet matériel fait défaut, le doute va donner lieu à une bataille violente. Cette bataille sera encadrée dans le temps. Il y aura un moment, probablement juin 2018, au cours duquel l'opinion va considérer que l'instruction a eu le temps nécessaire et que désormais tout rebond peut être "connoté" avec des implications politiques. Robert Mueller est entré dans une réelle course contre la montre. Faute de preuves fortes courant mai, l'enquête deviendra de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible.

  • Publié le 2 mai 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :