Alexander Nix et Cambridge Analytica emportés par les familles des cris

  • Cambridge Analytica
  • Alexander Nix

Ce que subit actuellement Cambridge Analytica est d'une irrationalité absolue. C'est comme les offensives connues par Internet à ses débuts. Les familles des cris attachées aux vieux privilèges se mobilisent sur des thèmes qui sont sans fondement sérieux mais portés par une démagogie ambiante surfant sur l'exaltation des peurs.

SAM_7387

Souvenons-nous des débuts d'Internet et des paiements en ligne. A la moindre difficulté, il fallait interdire les paiements en ligne donc le commerce en ligne. Toutes les peurs ont été agitées pour freiner ce mode de commerce. Les arguments utilisés répondaient-ils à une seule rationalité ? Non. La fausse monnaie a toujours existé. Qui a pris prétexte d'un faux billet de banque pour dire qu'il fallait interdire la ... monnaie ? Personne. Les chèques en bois ont existé. Qui a pris prétexte des chèques en bois pour interdire les ... chèques ? Personne.

Aujourd'hui c'est pareil pour Cambridge Analytica. Les segmentations des électorats sur des bases scientifiques ont toujours existé. Les listes électorales en France contiennent même toutes les données majeures : sexe, âges, adresses ... Qui interdit les listes électorales ? Et dans le cas de Facebook et Cambridge Analytica, la différence est encore pire puisque les données sont fournies par les auteurs qui ne résistent à aucune occasion pour s'exposer y compris dans des aspects les plus privés. Cette exposition est une forme d'acceptation que les données puissent tomber dans le domaine public.

C'est comme les "Fake News". Les "fausses informations" ont-elles attendu Internet pour prospérer ? Non. Toute l'Histoire est faite de fausses informations depuis la nuit des temps et encore davantage quand lors des batailles il fallait "tromper l'ennemi".

Simplement aujourd'hui, il faut crier pour faire prospérer une idée fut-elle erronée. Les familles des cris sont en train de tout emporter sur leurs passages. C'est très inquiétant qu'il en soit ainsi. Bien plus inquiétant que le traitement informatique de données supposées privées et communiquées par leurs titulaires.

  • Publié le 3 mai 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :