Beto O'Rourke et le règne des scrutins vengeurs

  • Texas
  • Ted Cruz
  • Beto O'rourke

Si les citoyens se sont coupés des élites politiques en se réfugiant désormais dans des scrutins vengeurs c'est aussi parce que les élites politiques se sont progressivement coupées des citoyens. Le scrutin de novembre 2018 s'annonce comme historique dans cette fracture.

Beto O'Rourke Primary Election Victory Party

Les reproches formulés par les citoyens sont la dénonciation d’une élite politique insubmersible coupée des réalités du quotidien. Le politique a considéré que l'opinion n'acceptait pas de regarder en face des modifications majeures liées notamment à la nouvelle donne économique internationale. Bref chacun s'est ainsi progressivement réfugié dans une forme de solitude totalement incompatible avec la démocratie de délégation qui correspond à la tradition politique des démocraties occidentales.

Les campagnes qui gagnent sont aujourd'hui celles qui vivent sur le concept de «démocratie de proximité» avec la redéfinition des relations entre les citoyens et les décideurs politiques. Par ce concept, les décideurs politiques s'annoncent alors en prise directe, à l'écoute permanente des citoyens. C'est l'axe stratégique de Beto O'Rourke actuellement au Texas. Ave cette accroche, avec les réseaux sociaux dont les nombreux directs méthodiques pour ne pas dire permanents, Beto O'Rourke apparaît comme un nouveau visage et surtout une nouvelle pratique de la vie publique.

Il a redéfini le nouveau statut du politique : celui qui est à l'écoute, qui arbitre parmi les propositions multiples, qui n'intervient plus symboliquement à la tribune au-dessus de l'assistance pour délivrer la bonne parole mais qui est au sein même de l'assistance de plain-pied à la même hauteur que les citoyens … Celui qui peut défendre les citoyens face aux puissances malfaisantes, cachées, secrètes détenant la réalité des pouvoirs financiers et politiques qui tendraient des pièges à celles et à ceux qui ne sont pas les exécutants fidèles de leurs volontés. La mythologie du complot répond actuellement à une attente forte qui est celle de la question du sens mais elle y répond en nourrissant l'imaginaire du pire. Et avec la proximité, l'assurance d'être un citoyen parmi les autres, le besoin de bouclier trouve alors une réponse. C'est une réelle dialectique nouvelle qui est en train de naître actuellement.

  • Publié le 5 mai 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :