Quand même George Clooney est prié de bien rester à ... l'écart

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Sous la présidence Obama, pas de campagne électorale sans la course aux célébrités d'Hollywood. Elles financent. Elle s'affichent. Elles s'exposent dans les campagnes électorales. Le Parti Démocrate a ses stars dont Goerge Clooney et Tony Goldwyn.

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Il y a moins de 2 ans, Tony Goldwyn fut l'un des orateurs vedettes de la Convention Démocrate introduisant Hillary Clinton.



Mais le scandale #MeToo est passé depuis. Hollywood descend aux enfers emportant ses vedettes : sexe, fric, "coucher pour tourner", violences diverses ... Même des acteurs comme George Clooney sont priés de rester à l'écart.

Une campagne électorale a toujours été l'art de la transformation : transformation des mécontentements en votes d'espoir, transformation d'aspirations collectives diffuses en visions claires de société et transformations des tempéraments.

La candidature est le premier acte déterminant de cette transformation. C'est un instant d'autant plus particulier que l'homme public n'est plus perçu pareillement selon qu'il est ou qu'il n'est pas publiquement candidat. Le challenger désigné gagne en notoriété, voire en crédibilité puisqu'il devient alors un potentiel décideur de premier plan. Le sortant perd une partie de sa légitimité, se banalise puisqu'il devient un éventuel et potentiel sorti.

S'afficher aux côtés d'une star faisait partie du processus de transformation : accéder au statut aussi de star. Mais aujourd'hui les stars d'Hollywood ont mauvaise presse. Il y a celles qui ont déjà été emportées par les scandales. Et il y a les autres qui pourraient l'être bientôt. Un cordon sanitaire est donc dressé autour d'Hollywood. Car qui se ressemble s’assemble. Par une présence forte à ses côtés, le candidat gagnait en image de marque en partageant une partie de celle de son invité. Compte tenu de la dévalorisation des personnalités politiques, la présence de célébrités sans rapport avec la politique était alors une vraie valeur ajoutée : sportifs, acteurs, écrivains… Avec le climat de #MeToo, cette époque est finie. C'est le règne des campagnes solitaires : ne pas prendre le risque de s'afficher aux côtés d'une star qui pourrait être demain impactée par un scandale. Une donne inédite à ce point. Ce qui montre l'impact considérable de #MeToo sur toute une profession.

  • Publié le 5 mai 2018

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