Jeff Flake (R) n'exclut pas de candidater face à Donald Trump en 2020

  • Mitt Romney
  • John Mccain
  • Jeff Flake

Dans une interview à l'emission "Meet the Press" de NBC, Jeff Flake n'a pas écarté de candidater au sein du Parti Républicain contre Donald Trump en 2020. La précision "au sein du Parti Républicain" compte beaucoup.

Getting to Normal: A Legal Pathway for U.S.-Cuba Policy Reform

Jeff Flake est très connu aux Etats-Unis pour avoir participé à une sorte de Koh Lanta.



Jeff Flake représente un conservatisme modéré. Il a souvent participé à des réunions publiques avec John McCain et Mitt Romney. Ils défendent la libre entreprise, la baisse de la fiscalité, le faible poids du niveau fédéral mais ils font aussi la promotion d'une vie politique décrispée avec des accords bi-partisans. C'est ce dernier point qui marque la ligne de rupture avec Donald Trump. Donald Trump a bâti sa "marque politique" en faisant de la politique contre les ... politiciens et en construisant une bataille permanente contre les Démocrates. Ce sont ces deux logiques refusées par Jeff Flake. Pour lui, la politique est aussi noble que la vie des affaires et il ne faut pas diaboliser les Démocrates pour faciliter l'émergence de terrains d'ententes.

C'est toute l'opposition de fond entre les modérés et les radicaux. Mais les élections intermédiaires de novembre 2018 seront un point de passage obligé important. Si Donald Trump ne sort pas affaibli, la perspective d'une primaire au sein du Parti Républicain s'avère très peu probable.

  • Publié le 30 mai 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :