Et ce soir, combien de nouvelles Kristi Noem ou la vague des "héroïnes du quotidien"

  • Kristi Noem

Aujourd'hui, des primaires dans 5 Etats : Maine, Nevada, North Dakota, South Carolina, Virginia : 5 Etats qui vont vivre des primaires aujourd'hui. Ce sera intéressant de constater s'ils suivent ou pas les tendances de ces dernières semaines dont celles de mardi dernier.

Kristi Noem 26 04 18

Dans l'actuel contexte très clivé des partis politiques américains, dans de nombreux Etats, la victoire à la primaire d'un parti inaugure la très probable victoire finale selon la tendance de l'Etat. Car les oppositions se creusent compte tenu de positions de plus en plus radicalisées. Les femmes sont en train de prendre le pouvoir.

La profession de foi devient simple : maman + profession + les photos de la vie quotidienne dans les endroits les plus partagés : supermarchés, écoles ...

Deux phénomènes récents méritent l'attention. 1) L'opinion éjecte ceux qui ne sont pas ce qu'ils avaient dit être. Le double discours (campagne / gouvernance) n'est plus supporté. Ceux qui font le contraire de ce qu'ils avaient annoncé sont voués à la sanction brutale car l'opinion se sent abusée et elle ne l'accepte pas.

2) Dans la première démocratie au monde (les Etats-Unis), les femmes sont en train de prendre le pouvoir. Si les tendances des dernières primaires sont respectées, en 2018, les femmes peuvent être majoritaires dans le Congrès américain. Peut-être de peu (2 % ?). Mais majoritaires. C'est un fait considérable. Une réalité qui ouvre la question sur le jour d'après. Ces femmes vont-elles faire vivre une démocratie moderne nouvelle ? Et si oui en quoi peut-elle consister ?

Pour l'instant, elles gagnent d'abord parce qu'ayant été écartées du "vieux système", elles ne sont pas emportées par la sanction contre ce "vieux système". Il leur restera à montrer qu'elles peuvent incarner une nouvelle gouvernance. Mais ce qui est sûr, c'est que la roue tourne manifestement ...

  • Publié le 12 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :