Les parlementaires Républicains ont-ils peur de Donald Trump ?

  • Donald Trump

La question peut paraitre surprenante et pourtant elle se pose avec une acuité particulière : les parlementaires Républicains ont-ils peur de Donald Trump ? En réalité, la "méthode Trump" crée un contexte entièrement nouveau.

Photo of the Day: May 14, 2018

Donald Trump a beaucoup innové depuis janvier 2017, date de son installation à la Maison Blanche. 1) Il crée le rapport de forces permanent. 2) Et si le doute existe sur ce chemin, il "cogne" brutalement avec des mots forts qui marquent l'opinion. Il a progressivement installé l'idée que, lors d'une confrontation éventuelle, Donald Trump ne reculera devant aucun argument. Et pour ce type de violence, les parlementaires ne sont pas candidats. Ils aspirent à l'honorabilité. Or le niveau des offensives de Donald Trump, c'est une atteinte immédiate à leur ... honorabilité. Et de surcroit une partie des électeurs de Trump sur le terrain relayent activement les arguments de leur leader.

Si bien que la discrétion s'est installée. Donald Trump n'a pas gagné la paix par l'estime ou l'affection mais par la crainte. Mais finalement en politique, cette "munition" n'est-elle pas la plus efficace ?

  • Publié le 17 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :