30 millions d'Amis et la campagne 2018 remarquable contre l'abandon des animaux

Depuis de nombreuses années déjà, l'association 30 millions d'Amis lutte contre l'abandon des animaux et tout particulièrement à l'approche de l'été. En dépit des efforts, les chiffres d'abandons montent, montent toujours et encore. En 2017, des records ont été battus.

N'oubliez pas : même drame chaque année !! // Don't forget : same hurting thing each and every year !!

La campagne 2018 est une réelle séquence de vie qui parle aux coeurs. Chaque année, l'association 30 millions d'Amis parvient à renouveler son message vidéo avec un talent remarquable.

Il y a des pays ou des villes qui ont connu des progrès considérables ces dernières années. Mercredi 24 août 2016 dans la matinée, à Boston, le Gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, a signé une loi qui marque une avancée considérable pour la cause animale. Une loi qui marque aussi par comparaison l'immensité du retard en France, pays où parler est devenu le sport national des politiciens mais agir la pratique la moins connue.

De quoi est-il question concrètement avec cette loi ? D'un dispositif global de lutte contre la souffrance animale. La loi fixe un certain nombre de pratiques qui sont interdites : durée de chaînage, tenir un chien à l'extérieur lors d'une alerte météorologique (chaud, froid, orage ...), exposition à la chaleur dans des véhicules ...

Et que prévoit le dispositif ?

1) totale immunité civile et pénale pour les sauveteurs et les lanceurs d'alertes. Ils ne peuvent s'exposer à aucune poursuite pour un bien cassé pour sauver un animal,

2) renforcement des amendes pour les propriétaires qui agissent de la sorte en faisant souffrir leur animal,

3) extension du périmètre des critères pour exposer à poursuites pour cause de cruauté envers les animaux.

Là au moins, c'est clair, concret, précis et l'inversion des situations est assumée en faveur des sauveteurs d'animaux.

Dans ce domaine aussi, il serait temps qu'en France les politiciens bavassent moins et agissent davantage après un été 2017 qui a battu des records d'abandons d'animaux. Quel niveau du record 2018 ? A quand les actions sérieuses dans ce domaine ?

  • Publié le 19 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :