Quand Barack Obama conseille les Démocrates ...

  • Barack Obama

Hier, Barack Obama a débuté une tournée de réunions privées (3) pour lever des fonds pour le Parti Démocrate. De telles réunions privées sont toujours instructives car elles sont l'occasion d'explications. Le message de Barack Obama a été triple : " ... 1) mobilisez-vous. N'attendez-pas un sauveur. Votre sort est dans vos mains. Quittez votre canapé pour voter.

Barack Obama in Boulder City, NV - October 2nd

2) Face à l'agitation des peurs, il faut opposer les propositions d'espoirs. 3) Il ne faut surtout pas emprunter les mêmes chemins que Trump mais mettre en évidence les enseignements de vérité face aux mesures prises...". Voilà l'essentiel des recommandations d'Obama aux soutiens démocrates.



Une logique qui tranche avec "l'actuel sauve qui peut individuel" sur le terrain. Pour Barack Obama,ce message, c'est le retour aux sources.

Dès 2008, Barack Obama a toujours défendu des grandes causes nationales comme la défense de l’emploi, la mise en place de la couverture santé … Et il a aussi toujours défendu la mobilisation citoyenne. Il récuse la notion de citoyen spectateur pour évoluer en permanence vers celle de citoyen acteur. Toutes les images vont dans cette direction principale : retrouver le sens d’une communauté où chacun agit.

Cette notion de «citoyen responsable» est d'ailleurs la création principale de l’élection de novembre 2008.

Lors de la campagne 2008, Barack Obama a su créer cette connexion émotionnelle puis le sentiment de partage donc d’appartenance à ce qui devenait une «aventure collective». C'est ce leadership qui fait aujourd'hui défaut aux Démocrates.

La victoire d’Obama en 2008 repose d’abord sur un look précis composé des principaux traits suivants :
- la nouveauté,
- la jeunesse,
- la tolérance,
- la dynamique de la victoire.

C'est ce socle qui manque aujourd'hui aux prétendants Démocrates.



  • Publié le 29 juin 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :