Jusqu'où peut aller l'effet levier d'Alexandria Ocasio-Cortez ?

  • New York
  • Alexandria Ocasio-cortez

Le phénomène engendré par la victoire d'Alexandria Ocasio-Cortez suscite 5 questions de fond dont la principale est d'apprécier l'ampleur d'un éventuel effet levier.

Alexandria Ocasio Cortez 3

1) L'effet levier existe indiscutablement. Dès qu'Alexandria Ocasio-Cortez soutient maintenant une candidate ou plus rarement un candidat les effets sont immédiatement constatables. 2) Cet effet levier peut-il aller jusqu'à susciter un bonus qui crée la victoire ? Trop tôt pour le dire. 3) Cet effet levier peut-il être contagieux y compris dans l'Amérique profonde et pas seulement dans des grandes villes urbaines ? Là aussi trop tôt pour le dire. 4) Cet effet levier peut-il être freiné par l'étiquette "socialiste" que ses opposants veulent lui accoler ? 5) Et enfin, cet effet levier peut-il aller au-delà de la vie politique américaine ? Si c'est le cas, ce serait surtout l'entrée en force d'une logique nouvelle des campagnes électorales : l'action de terrain ou le succès des "grassroots campaigns". La France ne connait pas véritablement la réelle action de terrain. En Marche en 2017 en a fait une vitrine mais le mouvement d'Emmanuel Macron est resté très loin de la réalité de cette logique initiée avec les nouvelles technologies en 2008 par Barack Obama.

C'est la logique de la "boule de neige". En s'inscrivant sur le réseau social de campagne, on devient acteur de la campagne. Cet acteur doit contacter des sympathisants potentiels. Chaque sympathisant potentiel alimente la base de données. Chaque groupe de proximité se met alors en contact pour vivre des micro-campagnes. C'est une logique d'autonomisation des citoyens. Et avec les réseaux sociaux mais surtout le nombre très élevé d'abonnés sur les réseaux sociaux, le potentiel d'amplification est désormais considérable permettant de contourner les structures des partis politiques classiques voire même des médias institutionnels.

Sous ce dernier volet, en France, tout reste à imaginer. Les municipales 2020 seront peut-être l'occasion de fortes avancées en la matière ?

  • Publié le 7 juillet 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :