Barack Obama de plus en plus éloigné des élections intermédiaires 2018

  • Barack Obama

Lors de son dernier discours devant des donateurs en Californie, les images de Barack Obama ont été très rares. Il n'a accordé aucun entretien à la presse. Et les propos rapportés sont empreints d'une forme de lassitude face à l'actuelle situation des Etats-Unis.

Barack Obama in Boulder City, NV - October 2nd

Pour montrer combien il peut être loin des actuelles élections intermédiaires, quels messages plus forts qu'une ... tournée internationale ?

Cette situation, c'est la rencontre de trois faits. 1) Barack Obama mobilise les Républicains contre un Démocrate qui le ferait participer à sa campagne et il démobiliserait les Démocrates les plus radicaux, tendance pro Sanders. C'est donc un cumul dissuasif de réactions. Seules de grandes capitales de la cote Est ou Ouest échappent à ce constat. Par conséquent, Barack Obama est très peu sollicité par la base. 2) C'est la preuve de l'accélération considérable du temps politique dans la vie politique moderne. Un épisode nouveau est ouvert. Les "années Obama" appartiennent au passé, à l'Histoire. 3) Et ce nouvel épisode est marqué par la radicalisation de tous les côtés. La nouvelle génération Démocrate voit naître des profils très anti-système y compris contre l'establishment Démocrate donc les pouvoirs sortants dont Barack obama. Ceux qui n'assument pas publiquement ce discours jouent l'évitement tout simplement. L'ambiance politique a changé. En 2 ans, la cool attitude de Barack Obama, les accords trans-partisans, les objectifs consensuels ... sont passés de mode. Donald Trump a électrisé toute la vie politique américaine. Aujourd'hui, il faut cliver sur le contenu et passionner sur la tonalité. Bref, de l'anti style Obama. Combien de temps ce climat durera ? Impossible à dire. Mais avec lucidité, Barack Obama respecte cette réalité nouvelle et préfère garder toutes les distances nécessaires.

  • Publié le 10 juillet 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :