Amy McGrath et la déferlante des héroïnes du quotidien

  • Kentucky
  • Amy Mcgrath

La vie politique américaine est non seulement en train de changer de sexe, elle change aussi de profils dans le cursus pour accéder à une fonction élective. C'est la vague déferlante des héroïnes du quotidien qui emporte sur son passage les professionnels de la politique.

Amy McGrath Kentucky

La mode n'est pas au changement. Elle est à la punition de la classe politique. La dernière révolte populiste Américaine datait du début des années 80 avec la victoire de Ronald Reagan. A cette date, une révolution intellectuelle se produit et installe de nouveaux schémas inconcevables quelques années plus tôt. En 2016, la victoire de Donald Trump a été interprétée d'abord comme l'échec d'Hillary Clinton. Mais c'était aussi, voire surtout, le début de la punition de la classe politique : la victoire des "bons citoyens contre la méchante élite". Une élite intellectuelle à cette époque qui se serait excessivement éloignée des concepts fondateurs de la démocratie Américaine.

Chez les Républicains, cette ambiance s'accompagne d'une radicalité dans le retour de vieilles valeurs dites fondatrices :
- L'Etat doit être réduit au minimum,
- L'économie doit être libre,
- Le système moral doit être solide.

Cette approche a donné naissance à une révolution conservatrice qui change la donne. C'est l'Amérique profonde versus le radical chic de la côte Est et de la côte Ouest.

Mais les Démocrates ne sont plus à l'écart d'une telle vague. Le storytelling est simple. Il ne s'agit plus de promettre mais d'être. Exposer ce qui fait preuve que l'intéressé(e) connait la vraie vie sous ses aspects les plus rudes, risqués, méritants. La vidéo d'Amy McGrath (cf ci-dessous) a été vue plus de deux millions de fois tous supports confondus ! Et comme aux Etats-Unis, les primaires permettent de contourner le dispositif de "l'offre fermée" tenue par les appareils des partis, cette vague prend une force incomparable. C'est un Congrès entièrement différent et imprévisible qui prend corps progressivement. Une révolution silencieuse qui semble incontrôlable. Aucune digue traditionnelle ne résiste. Un climat très particulier.


  • Publié le 11 juillet 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :