Alexandria Ocasio-Cortez et les 5 marqueurs de fond

  • Alexandria Ocasio-cortez

Des changements majeurs sont intervenus ces dernières années dans l’exercice de la citoyenneté. Une nouvelle citoyenneté est née. Cette nouvelle citoyenneté porte 5 caractéristiques qui structurent les votes de façon déterminante.

How the Alexandria Ocasio-Cortez campaign got its powerful design
1er constat : le désir de citoyenneté est devenu moins fort. Le rejet de la vie politique est tel que la tentation du détachement est de plus en plus pressante. Par conséquent, la première vraie bataille est celle de la mobilisation pour la participation.

2ème constat : l’indépendance d’esprit a pris le pas sur le prêt à penser des grands blocs politiques. Cette évolution est la marque de deux facteurs. La perte de légitimité des partis diminue d’autant leur audience et leur influence. C’est surtout le fruit d’une opinion qui a gagné en autonomie d’information, de réflexion, d’analyse.

3ème constat : le citoyen est mort, vive l’individu. La notion de citoyenneté portait en elle une conception de dépassement de l’individu qui serait capable de s’extraire de ses considérations particulières pour penser d’abord aux intérêts de la Cité. Cette époque est finie. L’individu a pris le dessus sur le citoyen. Il faut accepter cette individualisation pour aller vers un langage qui corresponde à cette évolution fondamentale.

4ème constat : le zapping s’accélère. Ce phénomène qui touche tous les secteurs de la vie collective dont la consommation quotidienne traduit la volonté d’optimiser ses gains personnels. Ce zapping peut être présenté ou perçu comme une forme préoccupante d’instabilité. Ce n’est pas le cas. C’est d’abord la recherche de l’optimisation des opportunités d’une vie. Cette évolution change totalement le positionnement du bilan. Les électeurs savent que ne pas reconduire une équipe n’équivaut pas à la disparition de ses dernières réalisations. Ces réalisations sont acquises une fois pour toutes. Si de nouvelles opportunités s’offrent à eux, ils les saisiront.

5ème constat : d’abord le pouvoir de dire non. Le pouvoir de dire non c'est le pilier du dégagisme : Non, cela ne doit plus durer !

Quand une campagne électorale parvient à mobiliser ces 5 marqueurs, elle devient quasi-irrésistible.

Dernièrement, ce fut le cas à New York avec la campagne de Alexandria Ocasio-Cortez. Elle a coché toutes les cases utiles pour gagner. Les 5 marqueurs ont tous "plaidé" en facteur de Alexandria Ocasio-Cortez.


  • Publié le 13 juillet 2018

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