Beto-Mania : seulement en Amérique ?

  • Texas
  • Ted Cruz
  • Dégagisme
  • Beto O'rourke
  • Beto-mania

L'Amérique est en train de vivre une totale redistribution des "cartes politiques" compte tenu de l'émergence de nouvelles frontières qui emportent les socles classiques des candidats des deux traditionnels principaux partis politiques : Parti Démocrate et Parti Républicain. Seulement en Amérique ?

Beto O Rourke 23 06 18

Un constat simple à partir des faits : comment interpréter que, pour la première fois à ce niveau, des circonscriptions très ancrées dans une logique historique de "bastions" démocrates ou républicains soient exposés à des changements politiques inédits ?

Deux interprétations sont possibles :

- considérer qu'il s'agit de l'impact de personnalités politiques qui, par leur charisme personnel ou par une campagne entièrement novatrice notamment grâce aux réseaux sociaux, font bouger les lignes,

- ou estimer que c'est la concrétisation de nouvelles lignes plus profondes qui découpent les anciens partis pour donner naissance à de nouveaux clivages donc à de nouvelles frontières d'adhésions.

Si c'est la première hypothèse, les anciens partis vont demeurer.

Si c'est la seconde hypothèse, les anciens partis ne vont pas résister. Et en conséquence, nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle ère politique avec des contours qui vont s'installer pour une séquence temps plus ou moins longue.

Derrière cette question, c'est aussi l'interprétation de fond sur des étapes électorales majeures : Trump, Macron, Brexit, Italie, Pologne, Autriche ...

Prenons l'exemple du Texas qui commence à passionner les médias américains. Comment interpréter la percée de Beto O'Rourke face à Ted Cruz ? L'impact d'une campagne totalement novatrice face à un candidat Républicain endormi tant il était persuadé d'une ré-élection "acquise" ? Ou l'alliance de nouvelles couches sociologiques qui hier étaient séparées dans des formations politiques distinctes et qui aujourd'hui seraient en train de s'unir et donc de recomposer le paysage politique ? Selon la réponse choisie, la Beto-Mania change de sens. Une analyse détaillée débute et elle risque d'avoir vocation à donner des enseignements bien au-delà des seuls Etats-Unis.

  • Publié le 14 juillet 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :